Sur la route à travers l'Amazonie, l'asphalte mange la forêt

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Erik Fransuer passe des mois d'affilée au volant de son poids lourd à faire des allers-retours à travers la gigantesque forêt amazonienne pour livrer ses cargaisons dans les ports fluviaux du nord du Brésil. Voyage après voyage, il voit l'asphalte...

Erik Fransuer passe des mois d'affilée au volant de son poids lourd à faire des allers-retours à travers la gigantesque forêt amazonienne pour livrer ses cargaisons dans les ports fluviaux du nord du Brésil. Voyage après voyage, il voit l'asphalte avancer.

Nids-de-poule d'un mètre de large, tressautements parfois violents dans la cabine, ponts en bois branlants et tourbillons de poussière rouge qui bouchent la vue rendent hasardeuse la conduite sur ces routes qui ont le plus souvent seulement deux voies et dont certaines portions sont toujours en terre battue.

"Il y a beaucoup d'accidents, beaucoup de morts, ici," dit Darlei da Silva, qui construit sous une forte chaleur, avec une équipe d'ouvriers, un nouveau pont sur la BR230, l'un des 18 actuellement en chantier, selon lui, le long de la Transamazonienne.

Là où s'élevaient les arbres majestueux de la forêt vierge, on voit paître des troupeaux de vaches de race brahmane ou d'énormes moissonneuses-batteuses en action dans des champs de céréales. "Les grandes routes et les grands projets d'infrastructure provoquent un taux élevé de déforestation et de problèmes environnementaux. Ils portent vraiment atteinte aux populations locales", ajoute-t-il.

Ou quand des centaines de mineurs clandestins dressent un barrage sur une autoroute pendant des jours pour exiger un statut légal, comme ils l'ont fait récemment à Moraes Almeida, sur la BR163. "Je fais mes lessives le soir lorsqu'il y a moins de voitures sur la route", explique Dayana Rodrigues Melo, mère de quatre enfants rencontrée à Ruropolis, où les rues ne sont pas asphaltées.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Club Bruges sur la voie des recordsL’an dernier, Bruges a perdu 10 points au retour d’un match européen. Avec l excellent Diatta ...jheyraud
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Premier League: City, sans De Bruyne, trébuche encore et laisse filer Liverpool, Arsenal sur le podiumManchester City a été surpris chez lui par Wolverhampton (2-0), dimanche lors de la 8e journée de Premier League, et compte désormais 8 points de retard...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les Belgian Tornados lancés sur TokyoUne première médaille de bronze mondiale pour récompenser des années de travail.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Éclairage sur le haut Moyen ÂgeLa réalité virtuelle n’est pas absente non plus de la nouvelle exposition du Musée d’Art & Histoire.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Bastogne : voiture en feu sur la N 4L’intervention de deux postes d’incendie a été nécessaire pour circonscrire le sinistre
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »