Sur fond de grogne sociale, le Kurdistan d'Irak s'en prend aux médias

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Face à la multiplication des manifestations, les autorités kurdes irakiennes s'en prennent de plus en plus souvent à la presse, dénoncent journalistes et défenseurs des droits humains dans une région qui s'est longtemps présentée en havre...

Face à la multiplication des manifestations, les autorités kurdes irakiennes s'en prennent de plus en plus souvent à la presse, dénoncent journalistes et défenseurs des droits humains dans une région qui s'est longtemps présentée en havre démocratique.

"Malgré les textes de loi garantissant la liberté de la presse, quand les crises politique et économique s'aggravent, les limitations deviennent un goulot d'étranglement pour la presse" dans cette région autonome, constate le METRO Center for Journalist Rights and Advocacy, basé au Kurdistan. Dans la nuit,"les forces de sécurité ont pris d'assaut notre bureau à Dohouk et confisqué l'ensemble de nos équipements. Notre correspondant à Zakho, Ahmad Zakhoy, a été arrêté et est toujours détenu", affirme à l'AFP le numéro deux de NRT, Hawnar Ihsan.

Mais en réalité, dans une région où, comme ailleurs en Irak, la quasi-totalité des médias appartiennent à des partis ou des politiciens, rares sont ceux qui se risquent à critiquer les autorités. En juin, Human Rights Watch s'est alarmé du fait que le Kurdistan recourait à des articles du Code pénal local condamnant la diffamation et l'insulte pour faire taire journalistes et militants.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

France : des tags négationnistes sur les ruines du village d'Oradour-sur-Glane provoque 'l'indignation générale'Des tags négationnistes à l'entrée des ruines du village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) ont provoqué ces...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Brass, mémoire active connectée sur l’ici et maintenantLieu repensé - comme bien d’autres - pour abriter la culture, le Brass n’omet jamais de s’inclure dans le tout de son environnement. Au centre culturel de Forest se bâtit et se pense sans relâche la relation avec publics et artistes.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: Bruxelles en rouge sur la carte de l’Europe, les explications du Centre de criseBruxelles a enregistré plus de 120 infections au coronavirus pour 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Les données de 235 millions de profils Instagram, YouTube et TikTok exposées sur la toileLa base de données comprenant des informations personnelles sensibles était accessible sans aucun mot de passe.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Les libraires peuvent compter sur leurs fidèles clientsEn cette période de rentrée littéraire, c’est l’effervescence en librairies. Certes, la moisson est moins abondante que d’ordinaire. Mais dans la majorité des cas, les libraires peuvent compter sur l’assiduité de leur clientèle.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Autoroute fermée à Gosselies: un blessé dans un accident entre deux camions sur l'A54Un accident entre deux camions s'est produit ce vendredi en fin d'après-midi sur l'A54/E420, à hauteur de Gosselies. Peu avant 15 heures, dans le sens Charleroi vers Nivelles, à hauteur de la sortie 22. Un semi-remorque et un petit camion sont ...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »