Sommet des Brics: les pays émergents ouverts à une expansion du bloc

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (Brics), réunis en sommet à Johannesburg et désireux d'étendre leur influence, se sont unanimement dits ouverts à un élargissement du bloc mercredi. Des discussions doivent toutefois encore avoir lieu concernant le choix des pays entrants et les conditions pour intégrer le groupe.

"Nous sommes sur le point d'élargir la famille des Brics", s'est félicité le président sud-africain Cyril Ramaphosa avant une réunion avec ses homologues, qu'il accueille jusqu'à jeudi.

"Nous devons œuvrer en faveur du multilatéralisme et ne pas créer de petits blocs. Nous devons aussi intégrer davantage de pays dans la famille des Brics", a quant à lui enjoint le président Xi Jinping. Jusqu'ici sur la réserve, l'Inde, autre locomotive économique du groupe qui se méfie des ambitions de la Chine et ne s'était pas exprimée sur une possible expansion à l'entame du sommet mardi, a finalement déclaré soutenir l'ouverture, sous réserve d'un accord sur les modalités.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crime de guerre en Ukraine, M. Poutine s'est quant à lui exprimé au travers d'un message vidéo enregistré, au cours duquel il fait l'éloge des Brics, qu'il considère comme un contrepoids à la domination mondiale des États-Unis.

Une quarantaine de pays à travers le monde ont demandé leur adhésion ou manifesté leur désir d'intégrer le"club des cinq", qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe. Cuba, le Nigeria ou encore l'Iran sont notamment candidats.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Diplomatie : le sommet des Brics s’ouvre à Johannesburg, les pays émergents en quête d’influenceLe sommet des Brics s’ouvre mardi en Afrique du Sud avec, au programme, l’expansion du bloc de pays émergents à de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les luttes au PS pour les (bonnes) places sur les listes électoralesLa lutte est féroce pour les meilleures places sur les listes électorales : au PS, les deux inconnues sont Elio Di Rupo et Ahmed Laaouej.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Poetin spreekt Brics-top in Zuid-Afrika toe via videoverbindingNieuws, opinie en duiding
La source: Knack - 🏆 5. / 68 Lire la suite »

Poetin spreekt Brics-top in Zuid-Afrika toe via videoverbindingDe Russische president Vladimir Poetin heeft dinsdag via een videoverbinding de Brics-top in Zuid-Afrika toegesproken. Hij verdedigde het opbreken van het graanakkoord en was opnieuw uiterst kritisch voor Kiev en het Westen.
La source: destandaard - 🏆 13. / 59 Lire la suite »

– Guerre en Ukraine : aux BRICS, Poutine dit vouloir 'mettre fin à la guerre déclenchée parLa guerre, y compris des drones, se poursuit dans l’est de l’Europe, au-delà des frontières ukrainiennes : le...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Afgezegde speech op BRICS-bijeenkomst doet speculaties rond afwezige Chinese president Xi Jinping toenemenDe geruchtenmolen draait op volle toeren sinds de Chinese president Xi Jinping schitterde door afwezigheid tijdens zijn eigen speech op de Afrika-top. Spreken tijdens de BRICS-bijeenkomst wordt gezien als een belangrijk geopolitiek moment. Maar juist op dit moment was er geen spoor te bekken van Xi en werd zijn toespraak voorgelezen door de Chinese minister van Handel.
La source: gva - 🏆 12. / 63 Lire la suite »