Sissi, impératrice crétoise, découverte lors de fouilles archéologiques belges

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le site du Bouffos, à Sissi, sur la côte nord de la Crète, n’a pas fini de livrer ses secrets. Depuis plusieurs années, une équipe de l’UCLouvain y réalise des fouilles archéologiques. En suivant son fil d’Arianne, elle a découvert des vestiges...

Le site du Bouffos, à Sissi, sur la côte nord de la Crète, n’a pas fini de livrer ses secrets. Depuis plusieurs années, une équipe de l’UCLouvain y réalise des fouilles archéologiques. En suivant son fil d’Arianne, elle a découvert des vestiges remarquablement conservés. Récemment, elle a mis au jour la sépulture intacte d’une femme vieille de 3 500 ans, probablement de haut rang de la société minoenne.

Jusqu’il y a peu, six palais avaient été découverts en 120 ans d’archéologie minoenne en Crète. Mais il y a trois ans, l’équipe de l’UCLouvain a mis au jour, un 7ème palais. Pour rappel, le premier des palais, avait été découvert en 1900 par l’archéologue britannique Sir Arthur John Evans. Il s’agit du palais de Cnossos, le fameux labyrinthe où, selon la légende, était enfermé le minotaure.

Concrètement, le site de Sissi longe la mer, il est élevé sur une colline, donc facile à défendre, et surtout, il jouxte l’un des plus grands sites minoéens crétois, celui de Malia.

" La civilisation minoenne était une société collective " explique Jan Driessen. En témoignent l’habitat et les sépultures qui étaient communautaires. D’autres coutumes de vie semblaient particulièrement caractériser les Minoens, notamment celles organisées autour des femmes qui jouaient un rôle très important.

Pour expliquer le rôle central joué par les femmes dans la société minoéenne, il faut rappeler que l’île ne regorge pas de ressources naturelles intéressantes. Beaucoup d’hommes voyageaient pour réaliser des échanges commerciaux. D’autres, quittaient le foyer pour l’élevage des moutons et des chèvres dans la montagne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le chamane sibérien voulait 'bannir le démon' Vladimir Poutine: il a été de nouveau arrêté !Le chamane sibérien qui avait entamé un périple à pied à travers la Russie pour bannir le 'démon' Vladimir Poutine avant d'être...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Standard privé de Mpoku pour le Clasico et la CoupeLa suspension du médian rouche a été légèrement réduite. Un appel est possible.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Malgré le ralentissement de 2019, le transport aérien se porte bienLa prévision de bénéfice net estimée de cette année a été ramenée de 28 milliards d’USD à 25,9 milliards. Mais 2020 devrait le ramener au-delà des 29 milliards d’USD. Le recul des pronostics par rapport à juin dernier s’explique par plusieurs raisons. L’industrie entend se défendre pour contrer les accusations de pollution qui pourraient entraîner un fléchissement de la croissance.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »