Sentier labouré : la commune d'Estaimpuis en justice contre un agriculteur

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

A Leers-Nord, à un jet de pierre de la frontière, le 'chemin des Morts' a presque totalement disparu. Le sentier qui permettait jadis de rejoindre le village voisin, côté français, a été en grande partie rayé de la carte, labouré par un agriculteur....

A Leers-Nord, à un jet de pierre de la frontière, le"chemin des Morts" a presque totalement disparu. Le sentier qui permettait jadis de rejoindre le village voisin, côté français, a été en grande partie rayé de la carte, labouré par un agriculteur. Depuis près de 10 ans, un litige oppose la commune d’Estaimpuis – dont fait partie le village de Leers-Nord – au fermier.

Pour Quentin Huart , l’échevin de l’aménagement du territoire, il n’était pas question de laisser tomber l’affaire. "On ne peut pas s’approprier l’espace public et la Commune doit être à la pointe dans la défense de ce patrimoine qui appartient à toutes et à tous ", explique-t-il.

Un chemin"historique" L’agriculteur – que nous avons pu joindre – affirme qu’il compte bien défendre ses intérêts devant le juge. S’il a labouré le chemin des Morts, nous explique-t-il, c’est parce qu’il séparait deux de ses parcelles. Un acte qu’il justifie aussi par le fait que ce sentier communal se terminait en cul-de-sac depuis que la France avait décidé d’en supprimer le prolongement au-delà de la frontière.

Xavier Adam, de l’association"Eco-Vie", qui milite pour la réhabilitation du chemin des Morts confirme. "Mais, précise-t-il, même si c’était devenu une impasse, on y croisait encore de nombreux promeneurs le dimanche. Ils marchaient sur le chemin des Morts jusqu’à la frontière et terminaient leur route en longeant un fossé. Tout ça n’est aujourd’hui plus possible.

Autant d’arguments que les protagonistes du dossier feront valoir devant le juge de paix. L’audience est fixée au 20 février.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le chef de la diplomatie allemande met en garde contre un départ 'massif' des juifsLes Juifs quitteront 'massivement' l'Allemagne si rien n'est fait pour lutter contre la résurgence de l'antisémitisme, a alerté dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.'Nous devons prendre des mesures d'urgence (pour éviter) un...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

“Une petite finale” pour les VirtonaisVirton peut réaliser une bonne affaire contre le Beerschot en vue de la deuxième tranche.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Michou, Citoyen d'honneur d'Estaimpuis et ami de Daniel Senesael, tire sa révérenceCe dimanche, le patron du plus célèbre cabaret transformiste parisien s'est éteint à l'âge de 88 ans à Paris. Cette disparition affecte aussi...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Leuze : Marre d’être les dindons de la farceLes jeunes agriculteurs ont sensibilisé les consommateurs sur leur situation.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »