Se plaindre sur Facebook, au lieu de porter plainte : une pratique qui complique la tâche de la police

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Lorsqu’on est témoin, d’un vol ou d’une agression, en théorie, le premier réflexe, c’est de prendre son...

Lorsqu’on est témoin, d’un vol ou d’une agression, en théorie, le premier réflexe, c’est de prendre son téléphone et d’appeler la police. Mais en pratique, on voit passer de plus en plus de messages de plainte sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter etc. Au lieu de s’adresser à la police, certains internautes préfèrent partager ce qu’ils ont vu ou vécu, sur les réseaux sociaux.

Des avis de recherche pour retrouver un ami disparu depuis plusieurs heures, des appels à témoin pour tenter de localiser un agresseur, photo à l'appui… Voilà le genre de messages qui circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Cette tendance, le commissaire Jean-Michel Paquay, chef du secteur centre à Liège, l’a bien constatée, dans son travail, comme dans sa vie privée.

"Comme beaucoup de citoyens, je suis le groupe Facebook de mon village", raconte le commissaire. "Pas plus tard qu’hier, quelqu’un publie la photo d’une camionnette qui rôde dans les rues. Tout le monde commence à commenter en disant : 'Moi aussi je l’ai vue dans la rue'. Je demande : 'Est-ce que quelqu’un a prévenu la police ?' Et je me rends compte que personne n’a eu ce réflexe".

La tendance touche particulièrement les jeunes, mais pas seulement. Toutes les catégories d’âge semblent avoir adopté cette nouvelle habitude. Et la pratique complique en tout cas la tâche de la police. "Il y a un côté un peu irrationnel. On a l’impression que lorsque l’on met cette information sur un réseau social public, la société et la police vont prendre des mesures", constate Jean-Michel Paquay.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.