Sanofi mis en examen en France dans le scandale de la Dépakine

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Après plus de trois années d'enquête, les juges chargés de l'enquête sur la commercialisation de l'anti-épileptique Dépakine ont mis Sanofi en examen pour 'tromperie aggravée et blessures involontaires', a annoncé le groupe pharmaceutique lundi...

Après plus de trois années d'enquête, les juges chargés de l'enquête sur la commercialisation de l'anti-épileptique Dépakine ont mis Sanofi en examen pour"tromperie aggravée et blessures involontaires", a annoncé le groupe pharmaceutique lundi soir.

L'enquête faisait suite à une procédure lancée en mai 2016 à l'initiative de l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant , qui représente 4.000 personnes, pour moitié des enfants malades, et s'appuyant sur 14 cas de mères ayant reçu de la Dépakine lors de leur grossesse.

Selon lui, une quarantaine de personnes ont déposé une plainte au pénal dans ce dossier "d'une gravité extrême et qui concerne en réalité des milliers de victimes". L'ouverture de l'instruction faisait suite à une enquête préliminaire menée sous l'autorité du parquet depuis septembre 2015, après les premières plaintes de victimes.

Le groupe soutient avoir toujours respecté ses obligations d'information et avoir averti les autorités de santé dès le début des années 1980 sur les risques de malformation du fœtus, et dès 2003 sur les risques neurodéveloppementaux, mais sans réaction immédiate des autorités.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

La Depakine n’est pas utilisée que ds les tbles bipolaires mais aussi dans l’épilepsie et la prev migraine. Ds les tbles bipolaires il y a des alternatives pdt la grossesse, pas tjrs ds l’épilepsie. Voir rapport de pharmacovigi de l’AFMPS.

Il faut être capable de choisir entre deux maux. La Dépakine sauve la vie d'épileptiques qui pourraient faire une crise dans des endroits dangereux. Les effets secondaires de la Dépakine sont bien connus et sont le prix à payer pour le bien de tous.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

26° dans le Sud de la France : vidéo de la chaleur... en hiverLes températures grimpent jusqu'à 26°C dans le sud de la France ce lundi, alors que le temps exceptionnellement doux se... Ils exagèrent toujours les Gens du Sud. 😳 Non ? vite une taxe pour faire baisser la température
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Evenepoel : 'Cette victoire finale me rassure, mais je ne me suis pas encore entraîné très dur'Vainqueur final du Tour de San Juan, le Brabançon s'est mis le public argentin dans la poche en prononçant son discours en espagnol avant...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Plus de 25°C attendus dans le sud de la France ce lundi... en plein hiver
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

TEC: voici les bus supprimés à Namur ce mardi en raison des pannes qui immobilisent les bus hybridesUn plan d’actions a été mis en place avec le constructeur de manière à normaliser la situation dans les meilleurs délais
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »