#SalePute : quand la misogynie explose sur internet

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

SalePute : quand la misogynie explose sur internet

Du 10 au 15 mai, c’est la semaine contre le cyberharcèlement sur les médias de la RTBF. Multiples reportages, documentaires et enquêtes seront proposés sur le sujet, afin de sensibiliser aux dangers et conséquences de celui-ci.

La sobriété du dispositif sert la force du propos de ce documentaire aussi enrageant qu’instructif. Pour internautes aguerris comme pour les novices du clic, #SalePute est une prise de conscience d’utilité publique. Myriam Leroy : C'est exactement le message qu'on voulait faire passer. Quand tu dis que tu es harcelée, les gens autour de toi sont bienveillants, empathiques... Mais quand tu dis que tu es cyber-harcelée, ils font :"Ah ok bah c'est bon...

Les femmes sont les cibles privilégiées d’internet, et plus encore quand elles sont à l’intersection de plusieurs discriminations ML : En Allemagne, où on peut faire des statistiques en fonction des gens traduits en justice pour cyberviolences, des procureurs ont pu dresser un profil-type de l'agresseur : c'est un homme blanc de plus de 50 ans de classe socioéconomique plutôt privilégiée. Le sociologue Renaud Maes, qui intervient dans notre film, a tiré des enseignements similaires d’expériences menées en Belgique.

L’ampleur du phénomène tient aussi dans son encouragement. C’est dit dans le film : harceler rend populaire. C'est toujours cette vision du monde où être méchant est vu comme ‘cool’ et être gentil est vu comme une faiblesse...

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

J'ai eu l'occasion de le découvrir en primeur. C'est un excellent doc, mais s'il vous venait à l'idée d'émettre la moindre critique au sujet des intervenants, vous auriez droit à un shitstorm de la part de XtopheMincke et sa clique. Dommage, le sujet se prête bien au débat.

Merci c'était top d'engin visibiliser ce problème !

PascClau Quand je lis les commentaires sous ce tweet de la RTBF, je me rends compte du chemin encore très (trop) long qu'il reste à la société pour enfin se mobiliser et agir contre ce fléau.

Quelle claque ce documentaire !

Quand la pauvreté explose mais que fait on?

Hâte de le découvrir lorsqu’il sera disponible en France !

Et qu'en est-il des femmes misandres ?

Je suppose que vous parlerez de NadiaGeerts dans votre documentaire 🤔

Un sujet serieux mais si c est pour avoir du FH, ML ou MDR. Selon moi ce sont des contre exemples. La moindre critique, boutade est mise sous un microscope pour en faire un truc bien plus gros.

Des vraies bonnes causes malheureusement noyées dans le brouhaha de chiennes gueulardes qui ne font que de se servir de la vague pr faire parler d'elles : des insignifiantes frustrées... OVERDOSE ! MARRE ! SHUT THE F*** UP ! 🤢🤢🤢 Allez vs réunir sur une île entre SalesConnes

'si vous exprimez un peu trop fort votre avis, difficile d’échapper à la violence de la misogynie' dans les exemples cités c'est souvent il me semble la nature des propos tenus plutôt que le genre de leur émetteur qui a suscité les réactions; vous faites un amalgame...

Pour s'informer sérieusement sur une partie des faits abordés dans ce plaidoyer audiovisuel :

La misogynie explose peut-être sur internet, ... mais les RS ne sont jamais que la version 'écrite' du langage parlé... et donc, on y trouve toute les insultes déversées...de la vie de tous les jours... par mais surtout, à l'encontre... d'anonymes...

Il va être temps de parler de misandrie car entendre « mansplaining », « cris blanc hétérosexuel », « macho », « patriarcat », etc. dès que tu critiques, avec argument à l’appui, une femme et ses idées, c’est de la misandrie.

de petits idioïdes incapables de considérer une femme/fille avec dignité. Pour ce qui est de se servir de leur engin.. ils sont juste bon à feuilleter un livre.

Oui, cause nécessaire. C’est bien. Et SaleVieux? Le rejet systématique des hommes de plus de 40 ans quand ils cherchent du travail? Allez-vous en faire aussi des tonnes? Des dossiers? Des émissions spéciales? Je vois tant de gens sur le carreau…

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le bourgmestre d’Ixelles s'exprime après le rassemblement de la place Flagey: 'Nous avons essayé d'être compréhensifs' (vidéo)À Ixelles, la place Flagey s'est transformée en terrasse géante ce samedi soir. Quelques milliers de personnes ont fait la fête sur la place ... Le variant Indien depuis hier soir... Moi non... Je leur souhaite de crever d'un gros covid !
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Comité de concertation ce mardi : sur la table, l'organisation des mois d'étéUn nouveau Comité de concertation se tient ce mardi 11 mai, dès 9 heures. Au programme, une série...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Israël : la justice repousse l'audience sur l'expulsion de familles palestiniennesLa justice israélienne a annoncé dimanche le report d'une audience clé, qui était prévue lundi, consacrée au sort de familles palestiniennes menacées d'éviction par des colons israéliens à Jérusalem-Est, un dossier au coeur de manifestations...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Namur : les 'rodéos urbains' sur la Citadelle posent problèmeDepuis quelques mois, des automobilistes en mal de sensations fortes se retrouvent à la Citadelle de Namur. Les riverains sont excédés par le bruit et craignent des accidents. Le point de rendez-vous se situe généralement devant le Château de Namur.... et comme par hasard, c 'est depuis que cedubeton s'est rapproché de la ville 😂 Il faut juste prévoir un endroit où les jeunes peuvent faire ça sans déranger et le tout est joué … Et ce dimanche matin, bouteilles d' alcool vides, déchets en tout genre. Une racaille qui se déplace.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Quand Mouscron mouscronnait la D1: 'On était le club le plus vivant de Belgique'Parce que le Canonnier a un jour été plein. Parce que Mouscron a un jour été hype, parce que le Med, l'Isly et le Donald'Son étaient plus les repaires d'une bande de potes que d'une équipe de foot. Et puis, forcément parce que Jean-Pierre Detremmerie. Voilà pourquoi, avant de devenir un club sans âme, Mouscron a été un candidat régulier au podium. Et un morceau d'histoire.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »