Rumeurs infondées de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek: comment expliquer l'hystérie collective?

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Au lieu de laisser place au soulagement, l'annonce d'absence de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek a excacerbé les suspicions de certains parents d'élèves et personnes extérieures à l'école n°1 à Schaerbeek. Des manifestations ont eu lieu devant l'établissement scolaire, causant des dommages. Deux personnes ont été arrêtées, l'une judiciairement, l'autre, administrativement. Comment expliquer ce profond émoi et cette méfiance envers les résultats de l'enquête, voire envers les institutions telles que la justice, la police et l'école?

Au départ, il y a des parents bienveillants, qui, ne sachant expliquer la présence de sang sur les sous-vêtements de leur fillette de 4 ans, craignent le pire: leur enfant a peut-être subi une agression sexuelle dans l'enceinte de son école . Mais lorsque la justice annonce l'absence de viol sur la fillette au terme d'une enquête policière et d'examens médicaux, certains crient au mensonge.

Dès cet instant, et alors qu'aucune enquête n'a pu aboutir, la rumeur circule, sous forme d'une affirmation pure et simple:". À la rédaction de RTLINO, nous commençons à recevoir de nombreuses captures d'écran de messages qui se répandent à toute vitesse sur Facebook et Whatsapp. L'émoi est tel que personne ne les vérifie ni ne les contredit.

La presse tente de faire son travail d'investigation. Mais elle a pu participer malgré elle à une certaine confusion: les différents sites d'information parlent de"", semant involontairement le trouble dans l'esprit de certains lecteurs.Les messages circulant sur les réseaux sociaux ne sont, eux, pas écrits au conditionnel: ils affirment que les médecins confirment qu'un viol s'est produit. Or, cette information est fausse.

Problème: les rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux depuis le début de l'affaire ont laissé des traces. La graine a été plantée et l'idée d'un viol, qui a germé dans l'esprit de plusieurs parents d'élèves ainsi que de personnes extérieures à l'école, s'est petit à petit transformée en croyance.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, et alors que l'absence de faits de viol devrait avoir rassuré et apaisé toutes les personnes inquiètes, certaines d'entre elles crient au mensonge, révélant une grande suspicion envers les institutions telles que la justice, la police, voire l'école.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les images diffusées sont on ne peut plus parlantes Pas besoin d'etre un expert pour voir ceux qui soufflaient les réponses et sur les braises! C'était on ne peut plus visible! Mais personne n'a rien dit!

Quand certains attisent, voilà le résultat.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Privacy settings
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Suspicion de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek: un expert a été désignéUne enquête est ouverte pour suspicion d'agression sexuelle sur une enfant de 4 ans, scolarisée à l'école communale numéro 1 de Schaerbeek, située rue Josaphat, a indiqué le parquet de Bruxelles, confirmant des allégations publiées sur les réseaux sociaux.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Rumeurs infondées de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek: une jeune femme arrêtée pour avoir endommagé les vitres de l'école n°1En lien avec les débordements qui ont eu lieu mardi devant l'école communale n°1 de Schaerbeek, une femme de 30 ans a fait l'objet d'une arrestation judiciaire pour des bris de vitres, indique mercredi la porte-parole de la police de Bruxelles-Nord. La police précise qu'il y a également eu une arrestation administrative d'un homme pour trouble à l'ordre public. Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, a décidé de porter plainte au nom de l'école communale. Parfait! Godferdomme..
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Suspicion de viol sur une petite fille de 4 ans scolarisée à SchaerbeekL’enfant a été hospitalisée au CHU Saint-Pierre.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Suspicion de viol sur une fillette de 4 ans : Bernard Clerfayt appelle au calmeUne manifestation est déjà annoncée devant l'école communale n°1 de Schaerbeek ce lundi matin. Le bourgmestre dénonce une surenchère de personnes...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Suspicion de viol d'une fillette à Schaerbeek: 'On a fait quelque chose à ma fille'Parmi les 200 manifestants présents devant l'école communale n°1 de Schaerbeek se trouvait le père de la fillette qui aurait été victime ... Normalement ont devrait faire des caméras 🎥 de surveillance dans les écoles de enfants qui on moins de 12ans 😡 reste a voir si c est pas lui
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Suspicion de viol sur une fillette de 4 ans à Schaerbeek: les parents manifestent leur colère devant l'écoleUne enquête est ouverte pour suspicion d'agression sexuelle sur une enfant de 4 ans, scolarisée à l'école communale numéro 1 de Schaerbeek, située rue Josaphat. Ce lundi matin, de nombreuses personnes sont venues manifester aux abords de l'école. Pas eu d'info de tout le wk sur ce fait grave, pas étonnant que tous les parents manifestent !!! Et ils ont raison, faut pas laisser passer cela, un enfant de 4 ans quand même !!!!
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Suspicion d'abus sexuel sur une enfant de 4 ans dans le cadre scolaire à SchaerbeekUne fillette de quatre ans est hospitalisée depuis hier à l'hôpital Saint-Pierre. En la récupérant à la sortie de l'école communale n°1, rue Josaphat à Schaerbeek, la maman a trouvé sa fille anormalement endormie, les joues gonflées. L'institutrice...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La fillette de 4 ans à Schaerbeek n'a pas été violée: le Parquet s'exprimeLe parquet de Bruxelles énonce les premières conclusions de l'enquête au sujet des suspicions d'abus sexuels au sein de l'école n°1 de Schaerbeek. D'après les premiers éléments de l'enquête, la fillette n'aurait pas été abusée. 'Les médecins ont décidé de contacter la police, étant donné que des signes anormaux avaient été détectés.' 'La RTBF a de plus avancé que l’enfant avait les joues gonflées et était anormalement endormie.' 🤔🤔🤔 Soit elle fait une cystite, soit elle a un problème intestinal ou forcé à selles, soit elle a déjà ses règles, soit c'est un coup monté..?
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Suspicion de viol à Schaerbeek: «Une réaction excessive liée aux stigmates de l’affaire Dutroux»Le psychologue des émotions Bernard Rimé analyse les débordements survenus à Schaerbeek suite à l’annonce erronée du viol d’une fillette de 4 ans. Ce n'est pas une excuse au comportements de ces adultes.... Aaaah le multiculturalisme Quelle connerie ! Ils savent même pas qui c’est Dutroux!
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Suspicion de viol dans une école à Schaerbeek: Clerfayt appelle les manifestants au calmeLe bourgmestre tente de calmer les quelque 200 parents rassemblés devant l’Ecole nº1 de Schaerbeek, après des soupçons de pédophilie.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »