Robert Fico, ex-Premier ministre au penchant pro-Poutine, donné favori dans les sondages des élections anticipées en Slovaquie

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les Slovaques élisent samedi leur nouveau parlement, qui pourrait marquer le passage d’une politique pro-occidentale à une politique favorable au Kremlin en cas de retour d’un ancien Premier ministre populiste donné favori.

Robert Fico, dont le parti Smer-SD est pressenti pour remporter les élections anticipées de samedi, est un ancien membre du parti communiste qui risque de faire pencher la politique étrangère de son pays en faveur du Kremlin.

M. Fico, qui avait salué l’adoption de l’euro par la Slovaquie comme une «décision historique», s’en prend désormais ouvertement à l’UE, à l’Otan et à l’Ukraine ravagée par la guerre, afin de séduire les électeurs d’extrême gauche et d’extrême droite. Il a récemment déclaré qu’il n’autoriserait pas l’arrestation du président russe Vladimir Poutine, poursuivi par un mandat international, s’il venait un jour en Slovaquie.

Avocat de profession, M. Fico a entamé sa carrière politique au sein du parti communiste juste avant que la révolution de velours de 1989 ne balaie le régime de l’ancienne Tchécoslovaquie et n’ouvre la voie au capitalisme et à la démocratie. Il monte alors une coalition avec le Parti national slovaque d’extrême droite, qui partage sa rhétorique anti-réfugiés et ses penchants populistes, puis tire parti de la crise financière mondiale de 2008 et 2009 pour renforcer sa popularité en refusant d’imposer des mesures d’austérité.

En revanche il a subi un coup en 2014 lorsqu’Andrej Kiska, philanthrope et novice en politique, l’a devancé à la présidence slovaque.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

'Dommage, Vladimir': quand Hillary Clinton raille Poutine sur l'élargissement de l'Otan'Dommage, Vladimir, tu l'as cherché': l'ancienne chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a raillé mardi le président russe Vladimir Poutine, à propos de l'élargissement de l'Otan depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Guerre en Ukraine : « Dommage, Vladimir », quand Hillary Clinton raille Poutine sur l’élargissement de l’Otan«Dommage, Vladimir, tu l’as cherché»: l’ancienne chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a raillé mardi le président russe Vladimir Poutine, à propos de l’élargissement de l’Otan depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Nivelles: l'ex-président de la FGTB Robert Vertenueil emmène la liste socialisteLa tête de liste 'PluS' (socialistes et candidats d'ouverture) aux élections communales de 2024 à Nivelles a été confiée à l'ancien président de la FGTB Robert Vertenueil, rapporte mardi La DH/Les Sports, à la suite d'une assemblée de l'union socialiste locale.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

L’ex-président de la FGTB Robert Vertenueil emmène la liste socialiste à NivellesLa tête de liste « PluS » (socialistes et candidats d’ouverture) aux élections communales de 2024 à Nivelles a été confiée à l’ancien président de la FGTB Robert Vertenueil.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Robert Closset, le premier échevin de Dinant, risque 14.400 euros d’amende : « Mon seul ouvrier est en fait mon filleul », se défend-ilL’auditorat du travail a requis devant le tribunal correctionnel de Namur une amende de 14.400 euros à l’encontre du premier échevin dinantais Robert Closset à la suite des faits qui lui sont reprochés dans le cadre de son activité de dépanneur.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »