Réduction ou augmentation nette? La Chambre modifie les dotations des partis politiques avant un débat plus large

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La commission Constitution de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi de la présidente Eliane Tillieux (PS)...

La commission Constitution de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi de la présidente Eliane Tillieux qui réduit d'1,1% la dotation accordée aux partis politiques l'an prochain. Cette diminution, jugée insuffisante par plusieurs partis d'opposition, est le prélude d'un débat plus large sur le financement des partis, a-t-on assuré dans la majorité.

Sans changement, la dotation aux partis politiques devait en principe augmenter de 646.000 euros pour atteindre 33.008.000 euros. À la suite de cette décision, elles augmentent toujours : si on fait le calcul, les dotations aux partis continueront d'augmenter grâce à l'indexation automatiquement . Entre 2021 et 2022, le montant augmentera de 280.000 euros.

Son parti, suivi par le Vlaams Belang, demande une réduction de 50% de la dotation des partis, trop généreuse, selon lui, si on la compare avec l'argent que reçoivent les formations politiques dans d'autres pays."On nous dit que la démocratie a un prix. Oui, mais en Belgique il est particulièrement élevé. Dans d'autres pays, la dotation est moindre et ce sont quand même des démocraties", a souligné Raoul Hedebouw.

►►► À lire aussi : Trois partis sur quatre veulent diminuer leurs dotations publiques, mais comment vont-ils y arriver ?

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Pq ne pas les supprimer ! Cela nous ferait des économies et des vacances !

Enfumage politique, comme d’hab’

Tiens sur ce coup ils ne visent pas le zéro dotation dit-donc... C'est pourtant leur crédo ces derniers temps 😏 politique argent

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La CSC estime la situation de la province de Hainaut préoccupante et envisage des actionsLa CSC services publics estime que la situation de la province de Hainaut est assez préoccupante. Raison pour laquelle...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La ministre de la Défense se met en quarantaine après un contact à haut risqueA la suite d'un contact à haut risque et par mesure de précaution, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a... C'est dingue quand même. depuis le début de la pain dé mie ;) j'ai rien . Par contre, les prêcheurs c'est souvent. Merdum, LE TÉLÉTRAVAIL ils savent pas faire, LA VIDEO-CONFÉRANCE ils savent pas faire. Pfizer ! Que veut dire haut risque ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Actions syndicales de la police: les syndicats et la ministre Verlinden se quittent sans accordLes syndicats de la police et la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), se sont quittés mardi sans accord,... Allé la police rejoignez nous on va les mettre bien d’accord!
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Nouvelles manifestations ce mardi autour de la déclinaison wallonne de la Politique agricole communeLa réforme de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne sera à nouveau au centre de différentes...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Amougies : une jeune maman perd la vie dans un accident de la routeUn tragique accident de la circulation s'est produit ce lundi en fin d'après-midi à Amougies, près de Tournai, où une... Elle avait le covid ou pas ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Keechant Sewell va devenir la première femme à diriger la police de New YorkLe futur maire de New York, Eric Adams, s'apprête à nommer pour la première fois une femme, Keechant Sewell, au poste...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »