Récupérer la chaleur des égouts pour chauffer des locaux, Vivaqua teste la riothermie à Uccle

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Chauffer (ou rafraîchir) un bâtiment, grâce à l’eau des égouts… Ce n’est pas de la science-fiction. Le principe de la riothermie n’est d’ailleurs pas neuf, ni compliqué à comprendre. Il s’agit de récupérer la chaleur de l’eau sale,...

Chauffer un bâtiment, grâce à l’eau des égouts… Ce n’est pas de la science-fiction. Le principe de la riothermie n’est d’ailleurs pas neuf, ni compliqué à comprendre. Il s’agit de récupérer la chaleur de l’eau sale, issue de la salle de bains ou de la cuisine des habitations du quartier et d’utiliser ensuite ces calories pour alimenter une pompe à chaleur.

Dix ans de recherches et un premier essai à grande échelle Si le principe se comprend aisément, sa réalisation ne fut pas simple à mettre au point. Pour le comprendre, il faut plonger quatre mètres sous terre, sous la rue de Stalle. C’est là que nous retrouvons Olivier Broers, directeur des études et des Investissements chez Vivaqua.

De la station d’épuration à la chaudière de la piscine Dans quelles conditions la riothermie peut-elle trouver sa meilleure utilisation. Nous avons posé la question à Mickael Dumas du bureau d’études Tauw, qui travaille notamment sur les énergies renouvelables. Selon lui, la riothermie serait déjà bien implantée en Hollande mais beaucoup moins en Belgique.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

'Pour la reconnaissance du Covid long': des Carolos montent au créneau pour faire valoir leurs droits à la sécu'Pour la reconnaissance du Covid long': des Carolos montent au créneau pour faire valoir leurs droits à la sécu (Mise à jour)
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Forest : un appel à projets pour soutenir les commerces locauxLes commerçants ont jusqu'au 31 octobre pour proposer des projets visant à faire revenir la clientèle.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le marché public pour l'entretien de la Plaine des sports à La Hulpe jugé illégalLe ministre wallon des Pouvoirs locaux a jugé illégal l’octroi du marché public d’entretien des installations. La commune envisage une plainte à l'encontre du conseiller Défi.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Province de Namur : pas de couvre-feu, les buvettes restent ferméesDes mesures sont prises pour Halloween et la Toussaint, la sensibilisation se poursuit.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La Suède est-elle un paradis de l'immunité collective ?La courbe des cas positifs au Covid-19 est repartie à la hausse en Suède. La connotation médisante des termes utilisés en disent plus sur l'auteur de l'article que sur la situation suédoise. La réponse est non. Ca vous évitera de lire l'article.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Mouscron: la BelgieBox, des produits locaux, livrés chez vous !Lancé il y a un mois, le projet a pour volonté de ramener la passion du local chez les Mouscronnois.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »