Réchauffement climatique: finis le blé, le pain et les pâtes?

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 28 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a publié début août un rapport. Il identifie les pistes de consommation et de production alimentaires à privilégier pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a pointé du doigt la consommation de viande, mais aussi celle de céréales comme le blé. Le secteur agricole en a marre d’être pointé du doigt.

Consommer de la viande a un impact écologique, cela ne fait plus de doute. Mais le rapport du GIEC conseille aussi de privilégier des régimes équilibrés basés sur les céréales secondaires comme l'avoine, l'épeautre et le seigle. Il recommande de manger moins de céréales dites"principales", à savoir le blé , le maïs et le riz. Elles font pourtant partie de l’alimentation quotidienne de nombreux Belges.

, accorde Alain Masure, le directeur opérationnel de la FWA. Mais pour lui, une situation n’est pas une autre. La culture de blé dans certaines régions du monde demande beaucoup d’irrigation."La production de blé ne nécessite pas d’irrigation" "Ça consomme du CO2, ça apporte de l’humus via les pailles que nous récoltons, qu’on transforme en litière et puis qui reviennent au sol""C’est vraiment un circuit écologique de bonne agriculture que nous faisons."

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le roc Deli, le remuant Openda et le fébrile Sobol: Trois Brugeois passés à la loupeLes trois Brugeois sont passés à la loupe après leur match face à LASK.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

L’œil du marché : 'il n'y a pas de raison d'être trop positif, il s'agit d'une trêve'Alors que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis semblent se calmer, le temps d'une trêve, les bourses du monde entier n'en sont pas moins...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Pourquoi le PS refuse-t-il de parler avec la N-VA?Les tentatives des nationalistes flamands de discuter avec les socialistes francophones sont nombreuses, mais toutes infructueuses. Quelle est la stratégie de ces partis? Selon le politologue Dave Sinardet, l'attitude du PS est 'bizarre'.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Il y a 30 ans, le «Rideau de fer» se levaitLe 19 août 1989, 600 Allemands de l’Est passaient à l’Ouest via la Hongrie. Merkel et Orban ont célébré cet événement historique… sur fond de retour des frontières.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le bulletin budgétaire de Michel est-il moins bon que celui de Di Rupo?C'est le CD&V Hendrik Bogaert qui l'affirme: sous la suédoise, l'assainissement budgétaire était essentiellement le fait de la conjoncture internationale et de la faiblesse des taux. Même Di Rupo a fait mieux. Exact? Petite séance de fact-checking.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Graham Potter, le manager de Brighton, encense Leandro Trossard: 'Il va encore faire mieux'Buteur, Leandro Trossard a impressionné pour sa première en Premier League. Il lui a fallu un match. Une petite rencontre pour rejoindre un club de moins...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »