Profs ou élèves en quarantaine : comment les écoles gèrent l'enseignement en temps de coronavirus

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Toutes les écoles que nous avons contactées ont un point commun en cette crise de coronavirus : elles ont déjà eu des professeurs et/ou des élèves en quarantaine. Les règles sont les mêmes pour toutes, elles sont définies par circulaire (celle-ci...

Toutes les écoles que nous avons contactées ont un point commun en cette crise de coronavirus : elles ont déjà eu des professeurs et/ou des élèves en quarantaine. Les règles sont les mêmes pour toutes, elles sont définies par circulaire : un professeur qui est sous “certificat de quarantaine” n’est pas en incapacité de travail, il doit donc rester à disposition de son pouvoir organisateur.

Quand un professeur doit rester chez lui, c’est plus compliqué d’organiser des cours en direct. “On pourrait projeter le cours dans la salle de classe, explique la directrice Isabelle Warichet, mais il n’y aurait pas d’interaction, et il faudrait de toute façon quelqu’un pour surveiller les élèves”.

La plateforme de la Fédération, Happi, pas obligatoire Teams, Padlet et Smartschool : voilà déjà trois noms de plateforme. Et il y en a d’autres. Beaucoup d’autres. Depuis la fin du mois d’août, la Fédération Wallonie Bruxelles a mis à disposition Happi. Au cabinet de la Ministre Caroline Désir, on nous signale qu’elle compte 600 écoles inscrites et 110.000 utilisateurs. Mais elle n’est pas obligatoire.

“Pour le moment, c’est beaucoup le règne de la débrouille, explique Daniel Verougstraete, l’un des fondateurs de l’association. Souvent, s’il y a bien une plateforme, il n’y a pas de formation ou pas de matériel adéquat. Les enseignants ont souvent de vieux ordinateurs ou ne savent pas comment l’utiliser. Et les élèves, quelle que soit leur origine socio-économique, ne sont pas toujours meilleurs : ils sont plus habitués aux smartphones qu’aux ordinateurs.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Ils subissent l'incapacité de notre gouvernement qui devrait fermer les écoles provisoirement en attendant de trouver une solution plus acceptable.

💡 La fermeture pour deux semaines et ensuite reprise progressive avec une alternance de presentiel 2 j et 3j tele-ecole pour le secondaire superieur ,c-a-d 5 et 6 sec. Ajouter des bus et trains aux heures de rentree et sortie ,et les doter de gel hydro.

Ça se passe bien chez vous TitiRemington ?

Et je peux citer des cas de gestion complètement aberrante!

Pourquoi certaines écoles arrivent à diffuser leurs cours en live et dans d'autres pourtant pas dans des conditions difficiles on demande aux élèves de se démerder avec leurs camarades pour suivre le cours ? Il n'y a pas de leadership CarolineDesir yunastic

Vous voulez savoir comment sont traités les cas ? Ce sont les PMS qui gèrent, et je peux vous l'assurer, c'est du grand, du très grand n'importe quoi. On a l'impression, lors d'un cas positif, que les contacts à mettre en quarantaine sont tirés au sort.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus en Belgique : le récapitulatif de toutes les mesures actuellement en vigueur chez nous contre le Covid-19Vous avez un petit peu perdu le fil suite à l'annonce des dernières mesures ? Nous avons décidé de répertorier... Et c'est rien de le dire. 🖕 On a bien vu que le port du masque était vraiment essentiel à l’éradication de la maladie Que de la mesurettes de merde
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Donald Trump 'incompétent' face au Coronavirus ? Toutes les fois où le président américain s'est moqué de l'épidémieUne fois n’est pas coutume, le New England Journal of Medicine, qualifié par beaucoup du plus prestigieux journal de médecine du monde, a pour la première fois en deux siècles d’existence, affiché une opinion politique. Cette revue prestigieuse... C'est vrai que Wilmès et tout la clique étaient tellement plus compétents 😅🤣🤣
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus : le bourgmestre de St-Josse, Emir Kir, se met en quarantaineLe bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a annoncé lundi à la mi-journée se mettre en quarantaine à la suite d'un contact rapproché avec une personne positive au Covid-19.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: 'En aucun cas nous n’envisageons à ce jour de fermer les écoles”, insiste Caroline DésirFaut-il prendre des mesures plus strictes dans les écoles vu l'évolution de la situation sanitaire? Surtout pas le niveau est déjà tellement catastrophique ce serait un désastre ! donc, Caroline ne 'désir' pas fermer les écoles; une fois !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr Et pourtant 🤷‍♂️
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Testé positif au coronavirus, le ministre Frédéric Daerden se met en quarantaineUn Daerden testé positif.... Je ne vais même pas faire la vanne, trop facile. Mais comment ils veulent être crédibles tous ces gens si eux-mêmes ne parviennent pas à éviter la contamination (parce qu'ils n'ont pas respecté les règles)!? Le vrai sujet devrait être: un Daerden peut-il être testé négatif? 🤣
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en République tchèque : Les écoles primaires vont fermer leurs portesLes autorités tchèques ont pris, lundi soir, un certain nombre de nouvelles mesures pour contrer la montée en flèche des contaminations dans le pays. Les écoles primaires vont notamment fermer leurs portes dès mercredi, indique la radio publique Radio... Pas en Belgique non évidemment Maintenant que les écoles sont fermées dans le seul pays au pire bilan actuel que le nôtre, ne serait il pas utile de demander à notre ministre pourquoi la définition de cas à haut risque est devenue quasiment inexistante depuis la circulaire 7780 JohanneMontay ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »