Présidentielle au Bélarus : l'opposition par milliers dans la rue, sévèrement réprimée par la police

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La police bélarusse a dispersé par la force des foules de manifestants dimanche soir après une élection présidentielle tendue ayant opposé le président Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue, Svetlana Tikhanovskaïa,...

La police bélarusse a dispersé par la force des foules de manifestants dimanche soir après une élection présidentielle tendue ayant opposé le président Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue, Svetlana Tikhanovskaïa, qui revendique le soutien d'une"majorité".

Le ministère de l'Intérieur a assuré avoir la"situation sous contrôle", alors que plusieurs médias, dont la radio financée par les Etats-Unis RFE/RL, ont fait état d'usage de balles en caoutchouc. Ils ont diffusés des images de manifestants blessés, du sang coulant de leurs visages. Un journaliste de l'AFP a entendu l'explosion de grenades assourdissants près du monument Stella de la capitale et vu les forces de l'ordre, équipées de boucliers, se diriger vers des manifestants.

En posant son bulletin dans l'urne plus tôt dimanche, Alexandre Loukachenko avait promis qu'il n'y aurait ni"perte de contrôle" ni"chaos" dans le pays. La journée de vote avait été marquée par une atmosphère tendue et des queues géantes aux bureaux de vote, qualifiées par la Commission électorale de"sabotage" de la présidentielle et de"provocation" organisée par l'opposition.

Répression Le pouvoir avait redoublé d'efforts en fin de campagne pour enrayer l'essor de Svetlana Tikhanovskaïa. La cheffe de son QG de campagne, Maria Moroz, avait été arrêtée samedi comme neuf autres collaborateurs.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Présidentielle au Bélarus : Loukachenko en tête avec 79,7%La candidate surprise de l’opposition recueille 6,8% des suffrages.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Election présidentielle au Bélarus : Loukachenko en tête avec 79,7% des voix, selon un sondageLe président du Bélarus Alexandre Loukachenko a obtenu 79,7% des voix à la présidentielle dimanche, selon un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote, qui accorde à la candidate surprise de l'opposition 6,8% des suffrages. Cependant,...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Présidentielle au Bélarus : Heurts entre manifestants et policiers à MinskDes heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui ont fait usage de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses, à l'issue d'une présidentielle tendue. L'agence de presse ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La Ville de Bruxelles offre quinze emplacements aux forainsLes emplacements libérés par la Ville pourront être occupés par période d'un mois, la première s'étalant du 15 août au 15 septembre.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: plus de 5 millions de cas recensés aux Etats-UnisLa première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée au monde par la pandémie en valeur absolue.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Les trains contrôlés à Blankenberge: 'Nous avons besoin d'un temps mort'Tous les trains qui arrivent à la gare de Blankenberge sont contrôlés par la police, rapporte dimanche la zone de Blankenberge/Zuienkerke.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »