Près de 25.000 femmes souffrent d'endométriose en province de Liège

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le département de la promotion de la santé de la Province de Liège organise, en collaboration avec les centres d'endométriose du Groupe santé CHC et du CHR de la Citadelle, la première campagne de sensibilisation à l'endométriose, une maladie...

Le département de la promotion de la santé de la Province de Liège organise, en collaboration avec les centres d'endométriose du Groupe santé CHC et du CHR de la Citadelle, la première campagne de sensibilisation à l'endométriose, une maladie gynécologique méconnue, a indiqué lundi Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé.

C'est sous le slogan"Des règles qui font mal, ce n'est pas normal!" que cette campagne de sensibilisation à l'endométriose sera lancée le 23 mars en province de Liège à l'occasion d'une conférence intitulée"Comment vivre sa vie de femme avec l'endométriose?" dans le cadre du festival ImagéSanté.

Il s'agit d'une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en âge de procréer , soit 180 millions de femmes dans le monde et près de 25.000 en province de Liège. Selon le Conseil supérieur de la santé, c'est la première cause d'infertilité féminine dans le monde.

"Ce sont des douleurs pelviennes chroniques qui ne sont pas toujours limitées à la période des règles. Les autres symptômes peuvent être des troubles urinaires et/ou digestifs, des douleurs lors de la défécation, des douleurs lors des rapports sexuels. L'endométriose est responsable de près de 50 % des infertilités féminines", précise Pierre-Arnaud Godin, chef du service de gynécologie au CHC.

Souvent, en plus d'un traitement médical, un suivi psychologique est proposé aux patientes sachant que la maladie est lourdement invalidante, au-delà du fait de les atteindre dans leur image corporelle, comme en témoignent plusieurs jeunes femmes pour la campagne."J'ai eu mes premières règles à 11 ans. C'était très douloureux, je vomissais, je tombais dans les pommes, j'avais des dysenteries importantes.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

C'est lié à la drépanocytose ?

C'est énorme

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Une jeune femme tuée par plusieurs coups de couteau à LiègeLa victime n’avait que 22 ans.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: les voyages scolaires annulés en province de LiègeLes « missions à l’étranger » des membres du personnel sont également annulées, selon un communiqué.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Liège : On recherche encore Charles Johnen !Les proches du jeune homme ont organisé des battues aux environs de la place Coronmeuse pour tenter de retrouver sa trace
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Liège : On recherche toujours Charles Johnen !Les proches du jeune homme ont organisé des battues aux environs de la place Coronmeuse pour tenter de retrouver sa trace
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Liège : Une quinzaine d'arrestations à la suite des émeutes de Droixhe !Les autorités ont réalisé simultanément une vingtaine de perquisitions pour ces faits lors desquels une dizaine de policiers a été blessée
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Un policier de Liège positif au coronavirus !Un policier de Liège positif au Coronavirus !
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »