Première mondiale aux Cliniques Saint-Luc: une avancée majeure en chirurgie cardiaque

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 39 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les équipes médicales des Cliniques Saint-Luc ont remplacé une valve tricuspide par cathétérisme, ce qui est une première mondiale et ouvre des perspectives pour les patients les plus fragiles.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc annoncent mercredi avoir réalisé le remplacement d'une valve tricuspide, la valve du coeur qui sépare l'oreillette et le ventricule droits, par cathétérisme. Il s'agit d'une première mondiale.

La tricuspide fait partie des quatre valves qui composent le coeur, avec la pulmonaire, l'aortique et la mitrale. Sa dysfonction peut provoquer de l'insuffisance cardiaque et les prises en charge restent limitées à une chirurgie particulièrement invasive ou aux traitements médicamenteux aux résultats"fluctuants", précisent les cliniques universitaires Saint-Luc.

L'intervention réalisée le 22 août sur une patiente de 84 ans ouvre donc de nouvelles perspectives. Elle a été réalisée par voie percutanée, sans ouverture du thorax, via l'introduction d'une sonde par l'aine qui navigue au travers des veines et permet de délivrer la valve dans le coeur.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Un magnifique bravo aux chirurgiens et aux chercheurs !! Vous n êtes pas assez reconnu , quel dommage ! Mais respect Messieurs , Dames !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités