Pourquoi il faut étourdir les animaux dans tous les cas (carte blanche)

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Pour l'anthropologue FBBlackler , les arguments religieux ne sont pas fondés

Ce 17 juin, le parlement bruxellois tranchera, concernant l’abattage des animaux avec ou sans étourdissement. Pour l’anthropologue française Florence Bergeaud-Blackler, auteure de nombreux ouvrages sur l’abattage rituel en Europe, les arguments religieux avancés dans ce débat ne sont pas recevables.

le 15 juin 2022 par le président du Consistoire Israélite Philippe Markiewicz et par le président de l’Exécutif des Musulmans Mehmet Üstün, deux figures importantes des communautés juives et musulmanes de Belgique. que le dialogue n’aurait pas été instauré et que cela pourrait provoquer une « cassure sociale ». Cet argument est irrecevable.

En 2005, considérant l’ensemble des études expérimentales sur le sujet, la Fédération des Vétérinaires Européens s’est prononcée pour généraliser l’étourdissement, et donc implicitement supprimer la dérogation à l’étourdissement prévue par l’UE pour les abattages religieux.

insatisfaisante pour les défenseurs des animaux et sans doute pour les citoyens européens soucieux du bien-être animal Le Conseil des théologiens comme le rabbinat ont émis des avis religieux, obligatoires pour ceux qui veulent manger halal ou casher. Il faut éviter que le législateur devienne en quelque sorte « le grand rabbin » ou « le grand imam » de Belgique qui va se substituer aux autorités religieuses et décider ce qui fait ou non partie du rite

», il ne dit qu’une partie de la vérité. En Europe, les leaders religieux juifs et musulmans ont depuis adapté leurs rites respectifs à la machine industrielle et ainsi profité des conditions modernes d’abattage qui permettent une consommation quotidienne et sûre de produits halal ou casher par des millions de croyants sur le marché intérieur ou à l’exportation.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Pourquoi la Flandre est-elle enlisée dans le problème de l’azote ? Et en Wallonie ?Il est dans le lisier et dans le fumier. Il est l’un des éléments indispensables pour faire grandir les plantes.... C'est géré avec les pieds parce que le système est mal conçu. Basculer vers l'agroécologie/agroforesterie permettrait cette intégration, et plus encore.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Valérie Glatigny veut mettre fin aux tests sur les animaux de laboratoire: «Il faut mettre au point des méthodes alternatives»La ministre Valérie Glatigny (MR) a débloqué 1 million d’euros par an sur trois ans pour mettre en place des méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Objectif ? Réduire le nombre d’animaux utilisés et les remplacer par des alternatives... et sur des clones d'animaux ? «Il faut mettre au point des méthodes alternatives» Les humains par exemple Vous avez 9 millions de cochon-dinde prêt a expérimenter vos test!!!!(sur base de volontariat bien sûr) Sur les violeur ils vont pas dire non quand même
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Aurore, une Bruxelloise, pense avoir repéré un moustique tigre: faut-il le signaler aux autorités ?Sont-ils vraiment plus dangereux que les moustiques 'normaux' ?, s'interroge Aurore. Cette habitante d'Anderlecht (Bruxelles) nous ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Titres-services: les aide-ménagères approuvent l’accord socialLes aide-ménagères ont approuvé l’accord sur les salaires, les frais de déplacement et les conditions de travail dans le secteur des titres-services, annonce le front commun syndical jeudi.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Raskin, Dönnum, Avenatti...: dans le noyau du Standard, il y a des situations à éclaircir et des cartes à redistribuer!Avec l’arrivée de Ronny Deila au poste d’entraîneur, le Standard doit maintenant songer à la composition de son noyau. Et il y a du plain sur la planche…
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »