Pour le secteur carolo de la construction, l'après-covid va devoir être géré avec intelligence

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Dans cette crise entraînée par le coronavirus Covid-19, chaque secteur économique tente de s’en sortir. Celui de la construction représente, en gros, 30.000 emplois dans le Hainaut. Quasi à l’arrêt pendant le premier confinement, il s’en sort...

Dans cette crise entraînée par le coronavirus Covid-19, chaque secteur économique tente de s’en sortir. Celui de la construction représente, en gros, 30.000 emplois dans le Hainaut. Quasi à l’arrêt pendant le premier confinement, il s’en sort plutôt bien depuis. Mais tous les acteurs sont d’accord pour le dire : c’est l’après-covid et la baisse annoncée du nombre de chantiers de construction qu’il va surtout falloir bien gérer.

Entre la mi-mars et la mi-mai 2020, c’est simple : toutes les moyennes et grandes entreprises du secteur, pourvoyeuses de centaines d’emplois, ont souffert. Et les plus faibles de la région ont disparu. Carlo Briscolini, du syndicat FGTB, confirme cette situation dans la région carolo :"On a eu à Charleroi un certain nombre de faillites mais le covid était simplement l’élément accélérateur d’un processus qui était déjà latent dans ces entreprises déjà en difficulté.

Chez les patrons, il n’y a ainsi pas de craintes à court terme. Mais pour la suite, les aides envisagées seront indispensables pour la survie du secteur. Virginie Dufrasne, administratrice générale de l’entreprise Lixon, compte ainsi sur deux mesures annoncées :"Tout d’abord, il y a la réduction du taux de TVA à 6% pour l’immobilier résidentiel.

Du côté syndical, on insiste enfin pour que ces aides permettent prioritairement de maintenir le volume d’emploi de la main-d’œuvre locale.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Parce qu'avant, il n'était pas géré avec intelligence ?🤔

Purée ils vont devoir la payer cher l'intelligence; denrée très rare par les temps qui courent.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.