'Pour aller sur Mars, la société privée SpaceX me semble plus crédible que la Nasa'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 96 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 42%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Pour Michaël Gillon, astrophysicien de l'Université de Liège, en posant pour la première fois le pied sur la Lune il y a 50 ans, l'homme 'a quitté les limites de notre propre monde, de notre petit univers. On a redéfini les limites de l'humanité. Et on...

Pour Michaël Gillon, astrophysicien de l'Université de Liège, en posant pour la première fois le pied sur la Lune il y a 50 ans, l'homme"a quitté les limites de notre propre monde, de notre petit univers. On a redéfini les limites de l'humanité. Et on a fait ce que les générations antérieures ont fait: aller toujours plus loin, conquérir de nouveaux territoires.

"Voir l'humanité qui s'étend vers les étoiles est un des rêves de beaucoup de gens, y compris des scientifiques. Mais on en est vraiment très loin" selon lui. Aujourd'hui on ne pourrait pas retourner sur la Lune : "Les missions Apollo étaient basées sur une technologie assez vieille, rudimentaire même". Mettre à jour cette technologie actuellement est "possible, mais ce serait extrêmement cher.

"SpaceX plus crédible que la Nasa" Actuellement, les retombées économiques doivent être prises en compte. "Par exemple SpaceX, la société d'Elon Musk, me semble plus crédible que la Nasa pour l'objectif d'aller sur Mars. Dans le contexte actuel d'une économie globale, le fait d'avoir des objectifs ambitieux qui vont développer des nouvelles technologies va avoir des retours économiques importants.

Les Terriens pourraient aller chercher dans l'espace des "minerais spéciaux, très chers et très difficiles à obtenir sur Terre, et qui seraient en quantité très grande sur certains astéroïdes proches de la Terre. Ce seraient des missions qui auraient un retour économique fort, voire qui pourraient changer toute l'économie mondiale" dit encore Michaël Gillon.

Imaginer que l'espace puisse être un"plan B" lorsque la Terre ira de plus en plus mal au niveau environnemental, est "totalement un mythe. La seule planète qui nous convienne vraiment est la Terre. Nous sommes le fruit de l'évolution biologique sur Terre, nous sommes totalement adaptés au milieu terrestre. Nous sommes totalement inaptes à vivre sur Mars, ou même sur une exoplanète où il y aurait de l'eau liquide.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Privacy settings
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Victoire pour RSF : le représentant jugé en Turquie pour 'propagande terroriste' est finalement acquitté
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Uccle : Des PV pour les trottinettes électriques stationnées sur des revêtements pour aveuglesLes agents constatateurs sont désormais habilités à dresser des PV pour les trottinettes qui obstruent le chemin des personnes malvoyantes
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

C'est officiel pour Matthijs de Ligt: il s'engage pour 5 ans à la Juventus pour 75 millionsLe jeune défenseur international néerlandais Matthijs de Ligt, ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam, s'est engagé jeudi pour cinq ans à la...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Michel Preud'homme: 'On veut savoir exactement vers quoi on va pour pouvoir adapter notre préparation'Alors que les Rouches ont affiché deux visages contre Maastricht, Michel Preud’homme est revenu sur la décision de la CBAS dans le dossier de Malines.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »