Porte d'Ulysse à Haren : toujours pas de solution pour le centre d'accueil qui héberge 350 migrants

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La Porte d’Ulysse, qui héberge chaque jour 350 migrants du Parc Maximilien se retrouvera sans bâtiment à la fin du mois de septembre. En effet, le site du Blue Star que le centre d’accueil occupe à Haren va bientôt être investi par l’école...

La Porte d’Ulysse, qui héberge chaque jour 350 migrants du Parc Maximilien se retrouvera sans bâtiment à la fin du mois de septembre. En effet, le site du Blue Star que le centre d’accueil occupe à Haren va bientôt être investi par l’école régionale des métiers de la sécurité.

Du côté de la commune, on est d’accord que la ville ne peut trouver seule une solution. Philippe Close, le Bourgmestre, affirmait hier soir lors du conseil : "Il n’y a personne qui répond – au niveau fédéral – à ce qui est son rôle, parce que chacun se renvoie la balle. En attendant celle qui garde la balle, c’est la ville de Bruxelles".

Céline Vivier, conseillère communale MR, estime aussi que la ville a fait beaucoup et ne peut porter seule la problématique, très large, de la prise en charge des migrants dans la capitale : "Est-ce qu’à un moment il ne faut pas essayer de diminuer l’accès au parc, qui devrait revenir aux habitants du quartier. Ce qui fera un report sur d’autres endroits et peut-être que ça forcera les autres entités à prendre leurs responsabilités.

Si tout le monde s’accorde à dire qu’une solution d’accueil durable, structurelle et plus digne doit être trouvée, les conséquences immédiates de la fermeture prochaine de ce lieu qui abrite 350 personnes inquiètent notamment Riet Dhont, conseillère communale PTB.

La conclusion de Philippe Close est simple. "Il est important de réunir différentes communes, différents acteurs, pour trouver une solution structurelle. Pour le moment elle n’existe pas". Si une telle situation nécessite que tout le monde se mette autour de la table, la situation politique actuelle ne laisse pas présager un dénouement rapide.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Migrants: il est minuit moins cinq pour le centre d’hébergement de la Porte d’Ulysse à HarenLa plateforme citoyenne devra quitter les lieux pour le 30 septembre au plus tard. Mais à Bruxelles, tant au niveau régional que communal, aucune piste de relogement dans un bâtiment public ne se dessine pour l’instant.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Ligue 1: Séri porte plainte pour escroquerie contre Nice, qui nieL'ex-milieu de terrain ivoirien de Nice, Jean-Michaël Séri, a porté plainte lundi contre son ancien club pour 'escroquerie' dans le cadre...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le MR bruxellois pousse à la porte de la FWBLes libéraux de la capitale, relégués dans l’opposition régionale, réclament un poste au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Françoise Schepmans se positionne.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Migrants: il est minuit moins cinq pour le centre d’hébergement de la Porte d’Ulysse à HarenLa plateforme citoyenne devra quitter les lieux pour le 30 septembre au plus tard. Mais à Bruxelles, tant au niveau régional que communal, aucune piste de relogement dans un bâtiment public ne se dessine pour l’instant.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Plus de 500 migrants de retour au parc Maximilien dès le 21 septembre...Chaque soir, 350 migrants dorment à la Porte d’Ulysse, un complexe situé à Haren mis à disposition de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Zaventem encore ouvert pendant dix moisLe centre d'accueil temporaire pour 200 demandeurs d'asile situé dans un ancien bâtiment ING, dans la zone d'activités Keiberg à Zaventem, restera ouvert dix mois de plus que prévu, a fait savoir Fedasil aux autorités communales de Zaventem....
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »