Pollution sur le canal Charleroi-Bruxelles : la navigation temporairement interrompue

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 71%

La pollution détectée jeudi dernier sur le canal Charleroi-Bruxelles à hauteur de Clabecq s’est étendue depuis ce week-end. On repère à présent des nappes d’hydrocarbures lourds jusqu’en aval de l’écluse d’Ittre, soit plusieurs kilomètres...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

La pollution détectée jeudi dernier sur le canal Charleroi-Bruxelles à hauteur de Clabecq s’est étendue depuis ce week-end. On repère à présent des nappes d’hydrocarbures lourds jusqu’en aval de l’écluse d’Ittre, soit plusieurs kilomètres plus loin. Face à l’étendue de la pollution, les services de la Protection civile ont manqué de moyens.

L’entreprise NLMK pointée du doigt Dans un premier temps, l’origine de cette pollution semblait être liée à un dégazage de péniche."Mais vu la quantité d’hydrocarbures dans le canal, il s’est vite avéré impossible que cela provienne d’un bateau, précise Laurent Kaus, chef de district au SPW mobilité. Les investigations se sont donc tournées vers d’autres pistes".

La Région s’inquiète également des répercussions financières d’une telle fermeture."Jusqu’à présent, nous avons pu éviter les frais de surestarie, c’est-à-dire les indemnités que doit payer le SPW aux bateliers, qui sont de l’ordre de 25.000 euros par heure. Moins longtemps on arrêtera la navigation, moins ça coûtera au SPW", insiste-t-il.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Pollution sur le canal Charleroi-Bruxelles... Tu m'étonnes.

Vous comptez en parler au JT? Ça fera peut-être bouger cette entreprise. Au lieu de nier.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.