Polio, coqueluche, diphtérie, rougeole : quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés en Belgique ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est officiel : en Belgique, le vaccin contre le coronavirus sera administré sur base volontaire et gratuite. C’est une décision des différents ministres en charge de la Santé. Leur objectif : vacciner au moins 8 millions de Belges, soit 70% de...

C’est officiel : en Belgique, le vaccin contre le coronavirus sera administré sur base volontaire et gratuite. C’est une décision des différents ministres en charge de la Santé. Leur objectif : vacciner au moins 8 millions de Belges, soit 70% de la population. Pas d’obligation donc, pas d’exigence non plus, comme cela est le cas pour d’autres vaccins. Lesquels ? Passage en revue.

"Plus aucun cas de poliomyélite n’a été recensé en Belgique depuis 1979. L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la maladie était éradiquée en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Océanie." Un calendrier de vaccination a été dressé par l’ONE. C’est l’outil de référence du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A noter que l’ONE vaccine gratuitement les enfants de 0-6 ans dans ses consultations de médecine préventive.

Le retour de la coqueluche - 12/10/2016 Visionnez gratuitement les vidéos du programme Journal télévisé - Sujet par sujet en streaming sur Auvio. Voir la vidéo Quant à l’Haemophilus influenzae de type b, appelée HIB, elle "cause habituellement une infection bénigne comme une otite ou une sinusite, mais elle peut causer une infection plus grave si elle passe dans la circulation sanguine ou au niveau cérébral".

Les oreillons, maladie infantile principalement sont"une maladie infectieuse aiguë qui entraîne le gonflement douloureux d’une ou plusieurs glandes salivaires". Une fois que l’on a eu la maladie des oreillons, on bénéficie d’une immunité à vie. A noter aussi que des complications existent mais que les séquelles permanentes sont rares.

L’hépatite B, comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé, est "une infection virale qui s’attaque au foie et peut entraîner une affection aiguë comme une affection chronique de cet organe".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités