«Pays de collaborateurs», «une honte»: l’aftermovie du carnaval d’Alost inondé de réactions négatives

«Pays, Collaborateurs», «Une, Honte», Aftermovie, Carnaval, Alost, İnondé, Réactions, Négatives

«Pays de collaborateurs», «une honte»: l’aftermovie du carnaval d’Alost inondé de réactions négatives

«Pays, Collaborateurs»

2/25/2020

«Pays de collaborateurs», «une honte»: l’aftermovie du carnaval d’ Alost inondé de réactions négatives

La ville de Flandre orientale a été l’objet de critiques nationales et internationales dimanche, à cause de la réapparition de caricatures juives au sein du cortège.

Mis en ligne le 25/02/2020 à 15:49 Par Belga P ublié sur la page Facebook du bourgmestre d’Alost Christoph D’Haese (N-VA), un aftermovie du carnaval d’Alost a provoqué des centaines de commentaires négatifs. L’homme politique y est qualifié de « porc antisémite » et les internautes lui reprochent notamment son manque d’empathie. En ligne depuis à peine 24 heures, la vidéo a déjà reçu plus des centaines de commentaires, pour la plupart des messages haineux. Ceux-ci comparent à nouveau le cortège à différents défilés nazis qui font également utilisation de caricatures juives. Les plus intransigeants qualifient la Belgique de « pays de collaborateurs » et déclarent que « les Européens seront toujours barbares ». Le fait qu’aucune mesure n’ait été prise après que la communauté juive se soit sentie blessée l’année dernière est considéré comme « méprisable », « dégoûtant » et « une honte » par les critiques. D’autres internautes sur Facebook reprochent au bourgmestre de ne pas être intervenu face à l’indignation provoquée l’année dernière. Celle-ci mena l’Unesco à retirer le carnaval d’Alost de la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. Cette année encore, Unia (le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de la promotion de l’égalité des chances) a reçu plusieurs plaintes. Une campagne ciblée ? La vidéo propose un montage fait d’images d’ambiance du cortège de carnaval qui a défilé dans les rues d’Alost dimanche. Divers groupes du cortège ainsi que des participants de premier plan ont été intégrés dans la vidéo, mais certaines images de groupes controversés à cause de leurs caricatures juives ont été coupées. Egalement placée sur les réseaux sociaux de la ville d’Alost, il est étonnant de constater que cette même vidéo n’y a suscité que très peu de réactions négatives. Il semblerait donc s’agir d’une campagne ciblée bien que la plupart des profils ressemblent à de vrais comptes, avec un historique et un réseau. Lire aussi Carte blanche: «Alost: le rire, notre honte» Le fait qu’il ne s’agisse pas de faux comptes n’exclut pas la possibilité que, sur certains forums, il ait été fait référence à l’aftermovie correspondant sur la page Facebook du bourgmestre d’Alost. La plupart des messages sont accompagnés de symboles et de drapeaux pro-israéliens. Lire aussi Lire la suite: Le Soir

Je tiens à le dire Vive les caricatures et la liberté d'expression Petit rappel historique nous notre police n’a pas collaboré à la déportation de nos concitoyens juifs en 40-45 donc les fromages qui puent vos 👄 silence A ceux qui affirment que la 'Belgique (est) 'pays de collaborateurs' et déclarent que 'les Européens seront toujours barbares', je tiens à rappeler que cette ville de Flandre est dirigée par un anti-Belgique, un non-Wallon ni un Bruxellois PasEnMonNom Merci.

Et pourtant, cela reste une minorité de la population. La grande majorité s’en fout éperdument. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION N'EST PAS VALABLE QUAND ELLE TOUCHE DES JUIFS PAR CONTRE LES CHRÉTIENS ET MUSULMANS C'EST OPEN Au plus les médias parleront de ce « carnaval » au plus ils en feront de la pub! Pour pays entendez-vous qua ? Alost ? Flandre ? Belgique ?

Coronavirus : le point sur l'épidémie pays par paysL'épidémie de coronavirus ne cesse de s'étendre à travers la planète depuis son apparition à Wuhan en Chine fin 2019. Une trentaine de pays...

Coronavirus: une partie de l’Italie confinée, les pays voisins vigilantsLa France se prépare à une possible «épidémie» du nouveau coronavirus.

Coronavirus: la Chine reporte la session annuelle du Parlement, une première depuis des décenniesLa Chine a décidé lundi de reporter la session annuelle de son parlement pour cause de coronavirus, un bouleversement inédit depuis plusieurs décennies de la mécanique bien huilée du régime communiste.

Coronavirus: les décès se multiplient et la propagation touche de nouveaux pays

Météo: de la neige attendue dans tout le pays dès mardiLe restant de la semaine s’annonce encore variable et plus frais, avec parfois de fortes averses et toujours un risque de neige en Ardenne.

'Le carnaval d'Alost est une honte', estime la Commission européenne'Le carnaval d' Alost est une honte', estime la Commission européenne ➡ ✍ par VincentGeoris | MargSchinas aalstcarnaval Aalst Carnaval Alost EU_Commission Ad4EU



Coronavirus: les préservatifs menacés d’une pénurie mondiale à cause du confinement

Sara De Paduwa tacle ses détracteurs : 'Je peux paraître un peu folle, délurée, limite tête à claques, et alors ?'

Lantin: début d’émeute, 6 prisonniers toujours sur le toit et grève des gardiens

Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpital

Les mesures de confinement sont prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril et potentiellement jusqu’au 3 mai

Une Europe «laide», «morte»: la presse italienne en colère en pleine crise du coronavirus

Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale)

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

25 février 2020, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Du chocolat belge rappelé

Nouvelles suivantes

Nouveau parcours pour le marathon de Bruxelles
Coronavirus : de célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'hôpital Erasme A Wuhan, le nombre d'urnes funéraires renforce les soupçons sur l'ampleur réelle de l'épidémie de coronavirus Le président biélorusse se moque une nouvelle fois du coronavirus et le montre publiquement! Édouard Philippe:« Pas de retard sur la prise de décision du confinement» Coronavirus: une personne arrêtée après une rébellion lors d’un contrôle de confinement à Schaerbeek Coronavirus: l’Italie dépasse la barre des 10.000 morts Coronavirus: des masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du virus solitaire et du changement d’heure Coronavirus: l’Europe comptabilise les deux-tiers des décès Coronavirus: les Pays-Bas rappellent des masques défectueux venus de Chine L'Espagne arrête son économie 'non essentielle': 'Tout ce que je peux offrir c'est du sacrifice, de la résistance et un moral de victoire' Coronavirus: les déplacements des Belges ont diminué de 54%
Coronavirus: les préservatifs menacés d’une pénurie mondiale à cause du confinement Sara De Paduwa tacle ses détracteurs : 'Je peux paraître un peu folle, délurée, limite tête à claques, et alors ?' Lantin: début d’émeute, 6 prisonniers toujours sur le toit et grève des gardiens Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpital Les mesures de confinement sont prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril et potentiellement jusqu’au 3 mai Une Europe «laide», «morte»: la presse italienne en colère en pleine crise du coronavirus Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale) Confinement: les autorités anticipent une éventuelle prolongation jusqu’au 3 mai Coronavirus en Belgique: le confinement prolongé, les sanctions renforcées Boris Johnson est contaminé par le coronavirus Sophie Wilmès: «L’épidémie de coronavirus n’est pas encore sous contrôle en Belgique» Dépistage du personnel dans les maisons de repos: Maggie De Block refuse!