Parlement bruxellois: l’arsenal de sanctions en matière de propreté et d’environnement sera bientôt étendu

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Parlement bruxellois a approuvé vendredi l’introduction de la possibilité d’une transaction immédiate pour les infractions environnementales et de propreté dans la capitale.

Objectif : sanctionner plus rapidement et de manière efficiente les infractions de moindre gravité. Pour ce faire, il a adopté un projet d’ordonnance modifiant le Code du 25 mars 1999 de l’inspection, la prévention, la constatation et la répression des infractions en matière d’environnement et de la responsabilité environnementale, en vue d’y insérer une procédure de transaction administrative.

Actuellement, la plupart des infractions font l’objet de poursuites administratives, au terme d’une procédure longue . Le Parquet a un délai de 6 mois pour décider de poursuivre ou non l’auteur présumé de l’infraction.

L’ordonnance élaborée à l’initiative du ministre de l’Environnement Alain Maron permet aux agents chargés de la surveillance de proposer à l’auteur présumé de l’infraction une transaction administrative. Cela concerne les agents chargés de la surveillance de Bruxelles Environnement, les agents chargés de la surveillance de Bruxelles Propreté, les agents chargés de la surveillance des communes et les gardes-forestiers.

Des formations pour tous les agents seront organisées au premier trimestre 2023, a précisé le ministre, vendredi dans le contexte du débat parlementaire. Le paiement de la transaction dans le délai fixé éteindra l’action publique ainsi que la possibilité de poursuites administratives. En cas de refus de la proposition de transaction ou de non-paiement de la transaction dans le délai fixé, la procédure de sanction « classique » prévue par le Code de l’inspection sera suivie.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Et qui va oser contrôler et sanctionner...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Waals Parlement zet licht op groen voor 5G-uitrolHet Waals Parlement heeft woensdagavond het licht op groen gezet voor de aanpassing van de toegelaten emissienorm voor niet-ioniserende straling, waardoor 5G in het gewest kan worden uitgerold. De oppositie onthield zich bij de stemming.
La source: Knack - 🏆 5. / 68 Lire la suite »

Le président péruvien Pedro Castillo annonce la dissolution du parlement et décrète l’état d’urgenceLe président péruvien Pedro Castillo annonce la dissolution du parlement et décrète l’état d’urgence
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Nouveau changement en Wallonie: le parlement wallon donne son feu vert au déploiement de la 5GLe projet de décret ouvrant la voie au déploiement sous conditions de la 5G au sud du pays a été adopté mercredi en séance plénière du parlement wallon, malgré l’abstention de l’opposition. Aller on est parti dans la misère et les maladies des ondes....le pire...c'est s'ils savent On n'en veut pas de cette 5g. On ne veut pas de cette saleté
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

L'Allemagne démantèle un groupe armé de complotistes qui voulait attaquer le ParlementUn prince, d'anciens soldats d'élite, une ressortissante russe et une ex-députée d'extrême droite : tel est le sulfureux casting d'un groupuscule complotiste, prêt à renverser les institutions démocratiques allemandes, dont les plans ont été déjoués mercredi. Ouiiii, ça évite de parler de cette pourriture de pseudo clandestin qui a assassiné une jeune étudiante n'est-ce pas ? Pas de vagues, pas d'amalgame.
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Omstreden Peruaanse president afgezet na poging om het parlement te ontbindenDe Peruaanse leider had kort voor zijn afzetting juist zelf de tijdelijke ontbinding van het parlement aangekondigd, in een poging zijn afzetting te voorkomen.
La source: Knack - 🏆 5. / 68 Lire la suite »

Griffier en voorzitter Waals Parlement keken niet op een euroHet bureau van het Waals Parlement ging in september 2021 akkoord met een dure reis naar Dubai, maar bedacht zich enkele weken later. Dat kon voorzitter Marcourt en griffier Janssens niet tegenhouden. Socialisme in een notendop Colour me astounded🙄 Apenland
La source: destandaard - 🏆 13. / 59 Lire la suite »