Otan: la Finlande informe Poutine de son projet d’adhésion, une «erreur» pour Moscou qui la met en garde

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Tentant «d’éviter les tensions», le président finlandais a informé samedi son homologue russe Vladimir Poutine de la candidature imminente de son pays à l’Otan, une bascule historique qualifiée d’«erreur» par le maître du Kremlin.

«La conversation a été directe et sans détour et s’est passée sans contrariété. Eviter les tensions a été considéré comme important», a affirmé le chef de l’Etat finlandais Sauli Niinistö, interlocuteur très régulier du président russe ces dernières années.

Le président Niinistö et la Première ministre Sanna Marin ont annoncé jeudi vouloir voir la Finlande rejoindre l’Otan «sans délai», avec une officialisation de candidature attendue dimanche, puis un vote au Parlement sans doute lundi. Les exportations de la Russie vers la Finlande «sont à zéro actuellement», a confirmé à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable du gestionnaire du réseau électrique, Fingrid. Mais la demande est pourvue via des importations significatives venues de Suède.

Outre l’hostilité russe, un autre écueil a émergé vendredi, lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a affiché son hostilité à cet élargissement de l’Alliance atlantique — qui compte actuellement 30 membres dont la Turquie. «Je suis confiant dans le fait qu’à la fin nous trouverons une solution» avec la Turquie, a déclaré le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto à son arrivée dans la capitale allemande

Mais il a laissé la porte ouverte à un compromis : «Ce sont des questions dont nous devons parler bien sûr avec nos alliés de l’Otan ainsi qu’avec les pays» concernés, a-t-il ajouté.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Finlande : le président Niinistö a appelé Poutine sur le projet d’adhésion à l’OTANLe président finlandais Sauli Niinistö a appelé samedi son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la candidature...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Pour Poutine, la fin de la neutralité militaire finlandaise serait une «erreur»La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une « erreur », a estimé samedi le président russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, selon un communiqué du Kremlin. Écoutons ce monsieur. Il est dans l’intérêt du monde de l’écouter.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Pour Poutine, la fin de la neutralité militaire finlandaise serait une 'erreur'%
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Direct – Guerre en Ukraine : la Finlande prépare le terrain pour sa demande d’adhésion à l’OTANVoici les informations principales de ce 80e jour du conflit qui touche l’Ukraine, en ce samedi 14 mai (plus...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Première voix dissonante au sein de l'Otan : pour Erdogan, l'adhésion de la Suède et de la Finlande serait 'une erreur'L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan serait une 'erreur' comme celle que fut l'adhésion de la Grèce au... Tiens? L'ami de Putin qui défend Putin. Qui l'eu cru? Erdoganator, l'erreur lui-même Ah ben je me disais qu’il était devenu trop sympa lui.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »