'On nous dit de penser à notre avenir, et notre présent alors ?' : ces jeunes qui ne veulent plus faire carrière

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 115 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 49%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Scolarité longue et sans accrocs, diplômes en poche, contrats de travail… Le scénario est bien rodé lorsque l’on a...

Scolarité longue et sans accrocs, diplômes en poche, contrats de travail… Le scénario est bien rodé lorsque l’on a toutes les cartes en main pour rentrer dans la"vie active". Pourtant, de plus en plus de jeunes semblent bifurquer vers un autre chemin, d’apparence plus précaire. Loin des carcans qu’on leur a vendu toute leur jeunesse, ils décident de reprendre leur vie en main loin d’un cadre de travail qu’on leur offre pourtant clé en main.

Sortir du cadre Aujourd’hui, Constance n’ambitionne plus de"faire carrière", ni pour son employeur actuel, ni pour un autre. Elle souhaite se reconnecter avec elle-même grâce à un emploi qui lui ressemble. Cette trajectoire, ils semblent chaque année de plus en plus nombreux à l’entreprendre, les rêves égratignés par des premières expériences pro peu en phase avec leurs idéaux. C’est le cas de Gaëlle, 29 ans.

Enfin, la plupart des interviewés qualifiaient alors leur génération de"génération du changement".

Un choix pas si simple Le plus dur, racontent ceux qui ont franchi le cap de tout quitter pour endosser un modèle de travail différent, c’est de se défaire du regard de ses proches, d’abord, puis dans un sens plus large, de la société.

Sébastien n’a jamais arrêté de travailler pour autant mais il opte très vite pour une façon moins conventionnelle de subvenir à ses besoins : multiplier les expériences. Exit la vie à chercher les idées d’articles pour générer un maximum de clics coincé derrière son ordinateur, il devient tour à tour vendeur de gaufres sur un marché asiatique puis fermier dans une exploitation néo-zélandaise.

Constance partage le point de vue de la Liégeoise. Pour comprendre ce qui clochait chez elle, elle a été jusqu’à rendre visite à une psychologue. "C’est difficile car je ne voulais pas sortir de cette image de la petite fille modèle. J’ai toujours eu cette pression d’être dans les rails, de tout réussir pour ne pas décevoir mes parents.

"Je me sens prise comme dans une machine que je ne maîtrise pas", confirme Constance. Ainsi, se lancer comme artisan ou partir exercer des petits boulots à l’étranger n’entre dans aucun schéma conçu par la société et peut donc être mal perçu, surtout lorsque des possibilités d’options plus"normées" existent."Par exemple, le travailleur bénévole n’a aucun statut, la mère de famille non plus.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Semi-conducteurs, bois, métal : ces pénuries qui menacent l’économie bruxelloiseCes jeudis et vendredi, les chaînes de montage d’Audi à Forest sont à l’arrêt. Si aucune voiture ne sort de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Ces partis qui s’interrogent sur leur avenirEn francophonie belge, les citoyens n'attendent plus qu'une chose: un parti de droite qui ne soit pas muselé, automatiquement censuré par les médias subventionnés. C'est parce que le modèle 'représentatif' et 'particratique' ne correspond plus du tout avec la réalité de la majorité des Belges. Le modèle est totalement à revoir...mais c'est ceux qui en bénéficient actuellement qui sont les seuls à pouvoir le changer... Si les partis étaient à l’écoute des citoyens ils ne seraient pas ainsi en déroute
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le variant delta en progression: quelle est la stratégie de notre pays face à cette hausse ?RTL info - La Une de l'actualité Mais bien sûr... 'c'est la faute des pas vaccinés', voilà le nouveau slogan de nos incompétents. Et que dire des 12 personnes décédées du variant Delta (Indien) dans une maison de repos ? Il faut arrêter ce bullshit.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

L'industrie alimentaire wallonne doublement touchée par la crise et la flambée des prixL'industrie alimentaire wallonne a été sévèrement touchée par la crise sanitaire et doit en plus faire face à la... C'est un peut normal non? Les produits Belge sont vendu en France moins chers qu'en Belgique.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Orages: quels sont les dégâts en Hainaut?Les orages ont traversé notre pays cette nuit et le Hainaut n'a pas été épargné. Selon les services de secours, trois...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Espace : le télescope spatial Hubble à l'arrêt depuis plusieurs joursLe télescope Hubble, en service depuis plus de 30 ans dans l'espace, ne fonctionne plus depuis plusieurs jours, a annoncé...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »