Nucléaire iranien : 'Un nouvel accord doit nécessairement être trouvé'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les ministres des Affaires étrangères européens, chinois, russe et iranien se sont retrouvés lors d’une réunion au sommet mais virtuelle, pandémie oblige.

Les ministres des Affaires étrangères européens, chinois, russe et iranien se sont retrouvés lors d’une réunion au sommet mais virtuelle, pandémie oblige.

Le président iranien s’est dit confiant jeudi dans le fait que le président américain élu, Joe Biden, reprendrait les engagements américains dans le cadre de l’accord dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis. Joe Biden, qui doit arriver à la Maison Blanche le 20 janvier, a confirmé sa volonté de revenir dans le giron de l’accord de Vienne.

L’objectif de ces 5 pays plus 1 était de conclure un accord qui garantirait que si l’Iran décidait de vouloir construire une arme nucléaire, il ne pourrait pas produire les matières fissiles nécessaires à une telle arme en moins d’un an, ce qui permettrait à la communauté internationale de prendre des mesures pour freiner cette ambition.

Pour les Occidentaux, un accord est d’autant plus nécessaire que l’Iran a progressé dans le perfectionnement de ses centrifugeuses et ça c’est irréversible, le know-how que l’Iran a acquis est irréversible. Il faut dire que les Européens sont mal pris. L’accord initial prévoyait un mécanisme qui leur permettait, si l’Iran ne respectait pas ses engagements, de remettre en vigueur toutes les sanctions de l’ONU, qui contraignaient les Russes et les Chinois. Mais aujourd’hui, les violations iraniennes peuvent être considérées comme une réponse légitime au retrait américain et au maintien des sanctions économiques.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.