'Nous sommes différents, nos opinions aussi. Le problème se pose lorsque nos opinions influencent la vie des autres' (carte blanche)

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La liberté d'expression est un pilier de la démocratie. Nous sommes différents, nos opinions aussi. Rien à contester. Le problème se pose lorsque nos opinions influencent la vie des autres, estime Margareta Hanes, Docteur en philosophie politique de Vrije Universiteit Brussel.

Nous aimons tous penser que nous avons raison, surtout lorsque nous sommes convaincus que les autres ont tort. Chatouillons notre ego par l'illusion de pouvoir que donne la certitude de notre opinion. Nous possédons la vérité, nous sommes reconnus par les autres. Nous ne sommes plus un simple pion mû par la volonté et les opinions des autres, mais nous sommes ancrés dans notre identité.

Comment pouvons-nous influencer la vie des autres avec nos opinions ? D'un simple saut. En recourant aux faits considérés comme objectifs, nous formons un jugement et sur cette base nous décidons ce que l'autre doit faire. Nous entrons dans le domaine de la morale. Mais le philosophe écossais David Hume nous prévient qu'on ne peut pas déduire un"devoir-être" de ce qui est. C'est ce qu'on appelle la guillotine de Hume.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Covid: le Danemark tente à nouveau le retour 'à la vie d'avant'Adieu masques, passes sanitaires et autres jauges: le Danemark a retrouvé mardi la 'vie d'avant' en dépit d'un niveau record de cas de Covid-19, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron. Tous au Danemark! Pendant ce temps, on prolonge la loi pandémie pour 3 mois en Belgique ! Tout cela n’a plus rien de sanitaire. La différence entre DK🇩🇰 et BE🇧🇪? Une société responsable, vaccinée à plus de 80% où il n'y il pas une minorité de retardés novaxnobrain qui demande la levée des mesures pour pure égoïsme.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Le chômage dans la zone euro au plus bas depuis 1998, à 7% de la populationLe taux de chômage de la zone euro a atteint en décembre son plus bas niveau en 24 ans, à 7% de la population active, en baisse de 0,1 point par rapport à novembre, a annoncé mardi Eurostat.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Le Parlement espagnol ouvre la voie à une enquête sur la pédocriminalité dans l’EgliseLa Chambre des députés espagnole a accepté mardi d’examiner une proposition d’enquête parlementaire inédite sur les... Pq rien en Belgique ? Parce que la RTbf couvre Elio Di Rupo dossier Dutroux WikiLeaks
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »