'Nous nous dirigeons vers un océan Arctique sans glace saisonnière', alerte le National Snow and Ice Data Center aux Etats-Unis

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 55 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le réchauffement observé dans l’Arctique cet été a fait fondre la banquise dans des proportions qui ne s’étaient...

Le réchauffement observé dans l’Arctique cet été a fait fondre la banquise dans des proportions qui ne s’étaient produites qu’une seule fois depuis les premières observations satellites, il y a 40 ans. Le précédent record date de l’été 2012, quand la superficie de la banquise avait reculé à 3,41 millions de km².

Un effet du réchauffement climatique La banquise est la glace qui se forme sur l’eau. Tous les ans, une partie fond l’été et se reforme l’hiver, de façon normale. Mais avec le réchauffement climatique, elle fond de plus en plus l’été, et sa superficie hivernale se réduit aussi.

Le Groenland en première ligne Au Groenland, une masse de glace de 113 km², soit presque deux fois la surface de l’île de Manhattan, vient de se détacher du Nioghalvfjerdsfjorden, le plus grand glacier existant encore dans l’Arctique. Un phénomène qui se reproduira encore sous l’effet du réchauffement climatique. Les scientifiques s’attendent dès lors à une réaction en chaîne.

Un phénomène qui s’apparente à un cercle vicieux sous l’effet duquel le réchauffement s’auto-alimente. Ce qui explique qu’au cours des trente dernières années, les températures enregistrées dans l’Arctique ont augmenté plus de deux fois plus vite que dans le reste du monde.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Dimanche sans voiture : 'Aujourd'hui, c'est nous qui avons la priorité et ça fait du bien'Cyclistes et piétons se sont réappropriés les rues de la capitale ce dimanche.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Dimanche sans voiture : 'Aujourd'hui, c'est nous qui avons la priorité et ça fait du bien'Cyclistes et piétons se sont réappropriés les rues de la capitale ce dimanche.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

'Nous n’aurions pas abandonné les soins de santé'Pour le bourgmestre de Sambreville, la réforme de la province méritait d’autres choix
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Festival International des Jardins | Promenons-nous dans le beauÀ Chaumont-sur-Loire, sur le domaine du splendide château Renaissance, le Festival International des Jardins invite, depuis près de trois décennies, à protéger la fragile étoffe du monde. Cette année, des Belges y sont primés.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Face au coronavirus : 'Nous avons 11 millions de têtes pensantes, quel bonheur !'C’est l’un de nouveaux visages du Celeval, la cellule d’évaluation qui planche sur la façon de 'vivre avec le coronavirus' et remet ses avis aux autorités publiques. Ariane Bazan est désormais la psy de la bande, pourrait-on dire. Professeure de... Non mais on a 2 courbes. Ben raison de plus pour se foutre de son avis à elle.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Cocktail Molotov sur la façade d'une maison de Rebecq : 'Nous prenons cette affaire très au sérieux'Les raisons sont encore indéterminées.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »