'Nos enfants crieront au scandale': il y a 20 ans était signé l'arrêt de mort de la tour Rogier

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

'On programme la disparition de la tour Martini, le célèbre bâtiment de la place Rogier à Bruxelles, et personne ne s’émeut. Mais nos enfants crieront au scandale.' Christophe Mercier, architecte citoyen, signe une carte blanche en forme de cri...

"On programme la disparition de la tour Martini, le célèbre bâtiment de la place Rogier à Bruxelles, et personne ne s’émeut. Mais nos enfants crieront au scandale." Christophe Mercier, architecte citoyen, signe une carte blanche en forme de cri d’alarme dans Le Soir du 29 mars 2001. Un patrimoine, la tour Martini, va s’effondrer. Comme avant elle, les œuvres de Victor Horta, le maître de l’Art nouveau.

C’est le premier véritable gratte-ciel bruxellois et la fierté du bourgmestre local Guy Cudell. Autre particularité de l’édifice : la banane à l’arrière, témoin du style dit"atome", où ont été aménagés les appartements de luxe offrant une vue imprenable sur l’est ou l’ouest de Bruxelles. Le livre"Terrasse des légendes" , sorti en 2018, retrace, au travers d’innombrables photographies, cette glorieuse période immortalisée par le panneau publicitaire rouge, noir et blanc, planté au sommet du gratte-ciel. Jusqu’en 1978 et la fermeture de la terrasse, la tour Rogier deviendra alors la tour Martini pour les Bruxellois.

Entretemps, Ely Baron a revendu sa société immobilière à des promoteurs finlandais qui envisagent une démolition-reconstruction. Il faut donc vider l’immeuble au plus vite pour pouvoir lancer le projet estimé à trois milliards de francs. Pour Rogier Faniel, le combat sera plus compliqué. Les parties se retrouvent plusieurs fois devant les tribunaux.

Plusieurs associations comme Pétition Patrimoine, Sint-Lukas archief ou Docomomo font entendre leur voix. Elles déposent une pétition réclamant le classement du bâtiment. Iwan Strauwen, de Sint-Lukas, prévient :"Dans dix ans, vous direz que nous avions raison. Mais il sera trop tard.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.