Ni carnavals ni Gilles, la région du Centre pleure son folklore

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 96 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 42%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Crise sanitaire oblige, la région du Centre n’aura pas droit à ses carnavals cette année. L’an dernier déjà, la...

Crise sanitaire oblige, la région du Centre n’aura pas droit à ses carnavals cette année. L’an dernier déjà, la période carnavalesque avait dû s’interrompre subitement en raison de ce virus invisible. Or, dans l’ensemble de la région du Centre, le carnaval représente bien plus qu’une simple fête.

La solidarité des Binchois Ce jour-là, c’est au magasin de Fanny Kersten que nous nous rendons en premier. Fanny a repris la boutique familiale il y a quelques années, même si son père y donne toujours un coup de main. Fanny est une louageuse, c’est elle qui confectionne les costumes de Gille ainsi que les célèbres chapeaux à plumes d’autruche.

"Quand on se promène en ville, on remarque qu’il y a beaucoup plus de cafés à Binche que dans des villes de même taille. Pourquoi ? Parce qu’il y a le carnaval. C’est une perte énorme pour nos cafetiers qui réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires annuel sur cette période carnavalesque", explique le bourgmestre de Binche, Laurent Devin.

Le cœur gros La dernière fois que le carnaval de Binche n’a pas eu lieu, c’était à cause de la Seconde Guerre mondiale. La guerre et le coronavirus ont donc réussi à mettre au pas l’euphorie binchoise. Le cœur lourd, c’est en substance le ressenti des Binchois et c’est d’ailleurs ce sentiment que Frédéric Ansion a souhaité coucher sur papier.

C’est le cas notamment dans le village d’Haulchin, sur la commune d’Estinnes, où nous nous rendons. Un village qui vit pour son carnaval : environ 1200 habitants, près de 200 Gilles et 3 sociétés. Michel Host est un amoureux de ce folklore, défenseur du patrimoine louviérois et membre des Compagnons de la louve."Que ce soit ici ou ailleurs, c’est un drame économique, social et collectif, se désole-t-il. C’est habituellement le rassemblement démocratique et festif des gens, ici on ne gravit pas les marches du capitole, on va à l’acropole du plaisir. En cette période de repli sur soi, il est important que les gens aient une communion festive.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Tout ça pour un rhume...

On s’en tapeeeeeeee de ces beuveries

C'est pas le folklore que l'ont pleuré, c'est notre liberté !

Coronavirus Belgique

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La Syrie, 'coquille déconnectée' : ni Netflix ni Zoom pour alléger le quotidien en pandémieEncore un excellent article... de terrain... Et on se rend bien compte où se trouve les priorités des citoyens... habitant toujours en Syrie...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Dépôt de plainte après l'arrêt d'une manifestation à Saint-Gilles samedi dernierDans d'autres pays les conséquences pour manif interdites sont beaucoup plus désagréables. Si ce n'est pas autorisé, c'est interdit point barre, et les contrevenants doivent assumer 🤔
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Couvre-feu à Saint-Gilles : une vingtaine d'arrestations en marge d'une manifestation féministeUne vingtaine de personnes ont été arrêtées administrativement samedi soir en marge d'une manifestation féministe organisée place Marie Janson à Saint-Gilles. Une centaine de militants ont pris part à l'action qui n'avait pas été annoncée auprès...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Saint-Gilles: l'hôtel Hannon, héritage de l'art nouveau bruxellois, deviendra un muséeL'hôtel saint-gillois Hannon renaîtra fin février 2022, après restauration, sous le nom de musée Hannon et rouvrira ses portes dans une formule duo avec le musée Horta, De nombreuses pièces authentiques retrouveront ainsi leur lieu d'origine après de... It's about time the region encouraged visitors to look beyond Horta. The inner suburbs of Brussels are its only really unique and distinctive, world-class heritage Some of the other art nouveau buildings of that era are horribly neglected.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Tentative d'incendie criminel dans un commissariat à Saint-Gilles
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »