Mort à l'aéroport de Charleroi: la police n'a toujours pas de formation pour réagir face au 'syndrome de délire agité'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 50 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La mort de Jozef Chovanec, Slovaque décédé en février 2018 après avoir été maîtrisé en cellule par la police fédérale, soulève encore de nombreuses questions. Selon la VRT, une enquête toxicologique montre que la victime n’avait consommé ni...

La mort de Jozef Chovanec, Slovaque décédé en février 2018 après avoir été maîtrisé en cellule par la police fédérale, soulève encore de nombreuses questions. Selon la VRT, une enquête toxicologique montre que la victime n’avait consommé ni drogue ni alcool : elle aurait été atteinte du "syndrome de délire agité".

"Excited delirium syndrome" en anglais, ce syndrome peut être provoqué par la consommation de moyens stupéfiants ou découlerait de troubles psychiques."Il s’agit d’un état de conscience altérée allant de pair avec une connaissance et une perception diminuées et une forte agitation psycho-motrice.

Le comité P recommandait par ailleurs l’élaboration d’une procédure"personnes récalcitrantes" et de directives"sur la conduite à tenir avec des personnes qui présentent des symptômes du syndrome de délire agité". Même si la police fédérale a un instructeur qui explique comment faire face à ce type de situation en la personne du commissaire Herbert Van Santen, ce n’est pas suffisant pour le syndicaliste :"C’est une illustration parfaite de la structure de la police : on prend des initiatives locales, mais il n’y a pas de coordination.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

L’opposant russe Alexeï Navalny, entre la vie et la mortLe leader de l’opposition russe aurait été victime d’un empoisonnement. Connu pour ses vidéos-enquêtes sur la corruption des élites du Kremlin, il est dans le coma.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un mort dans la fusillade survenue jeudi à IxellesUne personne est décédée après la fusillade survenue jeudi à Ixelles, indique vendredi le parquet de Bruxelles.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Un mort dans la fusillade survenue jeudi à IxellesLa zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a été appelée jeudi vers 14h00 pour une fusillade avenue Auguste Rodin.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Union européenne: les discussions sur le Brexit au point mortBritanniques et Européens se rejettent la faute.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Attentats de Boston: la Cour suprême appelée à réexaminer l'annulation de la peine de mort pour l'auteur
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La Cour suprême appelée à réexaminer l'annulation de la peine de mort pour l'auteur des attentats de BostonLe ministère américain de la Justice va demander à la Cour suprême de réexaminer l'annulation de la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l'attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, comme demandé par Donald Trump début août.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »