Mons remet un avis préalable favorable au projet de géothermie au parc des Urusulines

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Mons dit OUI au projet de géothermie...

Le"oui" de la ville date du 19 mars dernier, et il est passé quasi inaperçu avec la crise du coronavirus et les mesures de confinement. Le journal La Dernière Heure nous apprend ce matin que Mons a remis un avis préalable favorable sur le projet de géothermie à la porte de Nimy, dans le parc des Ursulines.

C’est à cet endroit que l’intercommunale IDEA envisage de forer deux puits de 2500 m de profondeur pour pomper l’eau chaude présente dans les sous-sols. IDEA envisage d’installer une centrale dans le parc pour alimenter notamment l’hôpital voisin Ambroise Paré. L’enquête publique est terminée. Il y a eu de nombreuses réclamations. Un comité de riverains s’oppose au projet. Ils craignent les risques et les nuisances d’une centrale géothermique à deux pas des habitations de la petite ceinture.

"Les inquiétudes des riverains ont été entendues et figurent dans l’enquête publique” explique l’échevin de l’Urbanisme Maxime Pourtois à La Dernière Heure. Un échevin rassuré par "les informations fournies par l’IDEA et l’UMons, deux partenaires publics qui ont une expertise importante, nous avons pu être rassurés sur les craintes qui étaient soulevées.

Si tout va bien, le forage des puits devrait commencer cette année. Le chantier des installations à la mi-2021. La centrale géothermique serait mise en service mi-2023. Tout devrait être terminé pour le 1er janvier 2024 pour pouvoir bénéficier des subsides européens qui financent 80% de l’opération.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Mettons le citoyen en contrôle de ses données pour lutter contre le COVID-19Une carte blanche de Quentin Felice et Frédéric Lebeau, co-fondateurs de Datavillage (www.datavillage.me) La pandémie de COVID-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, nous pousse à repenser notre mode de fonctionnement et ... Non ... Mettez le citoyen testé positif en confinement surveillez les et laissez les autres tranquille... Sinon les gens vont croire qu'ils ont créé le virus pour pouvoir nous inventer de nouvelles restrictions et nous suivre a la trace et ce n'est pas ce que l'on veut, n'est ce pas? bientôt tous pucés ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Covid-19 : 29 nouveaux cas dans la région Mons-Borinage809 cas sont recensés jusqu'ici dans les 13 communes de la région.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

47 nouveaux cas Covid-19 dans la région Mons-BorinageCe n'est pas le moment de relâcher les efforts !
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La RDC prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19Cela a suscité de très vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d’être des « cobayes ». Non, ce ne sont pas des Cobayes bon sang !
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

La province de Hainaut met ses équipements au service de la lutte contre le Covid-19L'objectif est notamment d'augmenter les capacités de dépistage.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »