Entreprises, Espace, Allemagne

Entreprises, Espace

Mini-fusées : l’Allemagne accélère pour offrir une alternative à SpaceX

Mini-fusées : l’Allemagne accélère pour offrir une alternative à SpaceX

04-08-21 12:06:00

Mini-fusées : l’ Allemagne accélère pour offrir une alternative à SpaceX

L’ Allemagne sera-t-elle un jour aussi réputée pour ses fusées que pour ses voitures ? Des start-up se rêvent en...

Fin juillet, l’entreprise bavaroise Rocket Factory Augsburg (RFA) a réussi à mettre à feu pour la première fois, durant 8 secondes, le moteur de sa fusée"RFA One", sur le site d’essai de Kiruna en Suède. Son système de"combustion étagée", utilisé par les fusées de SpaceX (Elon Musk) et de Blue Origin (Jeff Bezos), mais inédit en Europe,"permet de mettre en orbite 30% de charge utile en plus", assure Jörn Spurmann, directeur opérationnel de RFA.

'Port du voile interdit' : une offre d’emploi pour du personnel de nettoyage dans une école d’Etterbeek jugée discriminatoire À l’occasion de la journée des migrants, le pape appelle à un monde 'plus inclusif' Islande: les femmes ne sont plus majoritaires au Parlement après un recomptage

Une autre jeune pousse du secteur, HyImpulse, installée dans le Bade-Wurtemberg, a aussi testé le moteur de sa fusée prototype durant plus de 20 secondes, en mai sur les îles Shetland (Ecosse). "Notre technologie est suffisamment avancée pour servir le marché des petits lanceurs", affirme le cofondateur d’HyImpulse, Christian Schmierer, 33 ans.

Le troisième acteur, Isar Aerospace, près de Munich, attend encore de réaliser un premier essai de moteur. Mais il est le mieux financé des trois avec un bouquet d’investisseurs comprenant le fonds HV Capital, la banque suisse Lombard Odier et la holding Porsche SE. Avec d’autres, ils ont apporté plus de 150 millions d’euros à cette start-up dirigée par des ingénieurs à peine trentenaires. Un vol inaugural de sa fusée"Spectrum" est espéré courant 2022. headtopics.com

Spatial low cost Ces projets font de l’Allemagne l’un des prétendants les plus sérieux dans la compétition ouverte par l’envol annoncé du marché des satellites pour observer la Terre et couvrir les besoins de l’internet des machines ou des voitures connectées. Le marché devrait ainsi atteindre"plus de 30 milliards d’euros d’ici 2027 – dont près de 10 milliards d’euros concernant les satellites de petite et moyenne taille" commandés par des clients privés ou institutionnels, prévoit Isar Aerospace.

"La grosse fusée c’est le bus grande ligne déposant ses passagers au même arrêt, tandis qu’un microlanceur va fonctionner comme un taxi, en plaçant les satellites à l’endroit précis souhaité par le client", explique Christian Schmierer, patron d’HyImpulse.

Ces satellites de quelques centaines de kilos sont comme des bagages à main comparés aux charges de plus de 10 tonnes envoyées dans l’espace par la fusée Ariane, fer de lance du spatial européen. Les plus petits d’entre eux seront des"boîtes de 10 cm de côté pesant 1 kg et tournant à 28.000 km/h autour de la terre", explique Daniel Metzler, patron fondateur d’Isar Aerospace. Le tout en visant des tarifs toujours plus bas : "À terme nous pourrons charger 1,3 tonne de matériel pour un prix facturé de 5 millions d’euros, soit 3850 euros par kilo, bien moins cher que la concurrence", assure-t-on chez RFA.

Un moment"fordiste" ? Les trois start-up allemandes misent, à terme, sur un parc de 20 à 40 fusées, en partie réutilisables et qui assureraient des dizaines de décollages par an. Des sous-traitants automobiles, à la recherche de débouchés alors que les années de production des moteurs à explosion sont comptées, pourront rejoindre la filière en fournissant des éléments de moteurs de fusée. headtopics.com

Désormais, un diplôme supérieur obtenu dans le Benelux est reconnu en Estonie, Lettonie et Lituanie Les élèves de secondaire choisissent de mois en moins le néerlandais: il y a trois raisons principales A Bruxelles, le Covid Safe Ticket devrait bien entrer en vigueur ce vendredi mais pas de sanctions attendues avant la mi-octobre.

"Nous voulons créer le moment 'Henry Ford' pour les voyages spatiaux", assure Jörn Spurmann, en référence à l’industriel américain qui a révolutionné les modes de production automobile. Mais l’Allemagne est loin d’être seule sur les rangs de ce juteux marché. Outre SpaceX qui place déjà en orbite des mini satellites et collabore avec la Nasa, l’entreprise américaine Rocket Lab compte aussi parmi les pionniers et a déjà effectué de premiers vols commerciaux. La Chine s’active également et l’Europe compte une demi-douzaine de projets crédibles, notamment en Espagne et au Royaume-Uni.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Ils espèrent faire mieux que OTRAG ? Ach, Herr von Braun grand spzialiste de V2 ! ça leur rappellera l'époque des V2 !

Mini-fusées : l'Allemagne accélère pour offrir une alternative à SpaceXL' Allemagne sera-t-elle un jour aussi réputée pour ses fusées que pour ses voitures ? Des startups se rêvent en rivales... ça lui rappellera l'époque des V2 !

Mini-fusées : l'Allemagne accélère pour offrir une alternative à SpaceXL' Allemagne sera-t-elle un jour aussi réputée pour ses fusées que pour ses voitures ? Des startups se rêvent en rivales... ça lui rappellera l'époque des V2 !

Afghanistan : l'armée prépare une contre-attaque à Laskar Gah, combats meurtriers pour les civilsL'armée afghane préparait mercredi une contre-attaque pour chasser les talibans de la ville méridionale de Lashkar Gah,...

New York lance son pass sanitaire : le vaccin est obligatoire pour aller au restaurant et dans les salles de spectacleUne preuve de vaccination sera exigée à New York pour accéder à l'intérieur des restaurants, des salles de sport et de... Mince ! Voilà que les USA deviennent une dictature aussi. Passesanitaire PassSanitaire NonAuPassDeLaHonte et oui la bêtise n'a pas de frontière !

D’une famille verviétoise souffrant de crampes à l’identification d’une nouvelle maladie rénale : l’histoire d’une découverte médicaleC’est une histoire de douleurs familiales inexpliquées qui vient d'être élucidée, grâce à une étude internationale....

Un million de véhicules électriques et hybrides au pays de l’AutobahnL’ Allemagne compte désormais plus d’un million de véhicules électriques ou hybrides, selon des chiffres officiels... Mais 17 stations de recharge à travers tout le territoire national. Ne vous en faites pas pour les vacances d'été 2022, les bouchons vers le sud de la France commenceront à Stockholm. Il faudra bien vite ouvrir 3 ou 4 centrales à charbon pour produire toutes cette électricité. Et nous envoyer toutes leurs fumées nocives. nucléaire That's the way to do it