Masnuy-Saint-Jean : à 5000 kilomètres de distance, ils vivent les mêmes choses mais pas dans la même réalité

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Cela fait près de deux ans que les élèves d’une classe de Saint-Louis au Sénégal entretiennent des contacts avec un...

Cela fait près de deux ans que les élèves d’une classe de Saint-Louis au Sénégal entretiennent des contacts avec un groupe d’une école de Masnuy-Saint-Jean, près de Jurbise. Ils viennent de clore un projet d’échange. Le point commun de ces deux classes distantes de plus de 5000 kilomètres : elles accueillent toutes les deux un élève malvoyant.

Dans la classe, ce vendredi, les jeunes de Masnuy voient sur l’écran les visages souriants des élèves de Saint-Louis, une ville de la côte nord-ouest du Sénégal, leur adresser un message. Les élèves hainuyers écoutent enthousiastes. Pendant ces mois d’échanges, Victoria et Clarisse ont découvert une autre réalité.

Un apport mutuel Les discussions ont tourné autour de sujets de société, la pauvreté, le handicap aussi, puisque les deux classes accueillent un élève malvoyant. Pour Madame Biagi, l’institutrice, les enfants en ressortent enrichis "Tantôt une petite fille m’a confié qu’elle avait éprouvé beaucoup de joie à vivre ce projet, je trouve que ça, c’est déjà super.

"L’intérêt de toute cette démarche c’est évidemment toute l’interculturalité" explique Cécile Nuyt, la directrice de Géomoun, l’ONG qui a supervisé l’échange. "On a tous quelque chose d’intéressant à dire et la possibilité de faire bouger les choses pour que cela aille mieux et ce, quel que soit notre niveau de vie, l’endroit où nous habitons..." poursuit-elle.

Et les élèves de Masnuy ne sont pas limités à de belles paroles, ils se sont démenés pour leurs correspondants sénégalais en leur envoyant une aide matérielle.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Dommage que les élèves ici ne s'expriment pas avec leurs correspondants sénégalais en anglais. Cela na peut servir que l'impérialisme français au Sénégal. Comme quoi leurs enseignants sont vraiment des inconscients...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La pêche à l'aimant : une discipline avec des règles très strictesLe principe est simple : une corde avec un aimant à l'extrémité. En le lançant dans le fond de la rivière, il permet de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La basilique de Cointe a changé de propriétaireL’édifice est à vendre depuis des temps immémoriaux. Ce n’est pas encore le rachat par le promoteur dans le cadre... Tiens, du coup ce genre de transfert de patrimoine, ça se fait sans droits d'enregistrement ? 🤔 Fiscalité Quelqu'un connais l'histoire de la peinture, si c'est officiel ou 'pirate'?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Quand les petites îles 'vertes' de Grèce veulent donner l'exempleDans la quiétude de Tilos, l'éolienne s'ébroue lentement face à la mer argentée pendant que le soleil brûlant frappe... 😥 1. La RTBF relaie l'afpfr, la veille d'un scrutin où les éoliennes sont un des enjeux. Elle a payé l'abonnement: Un argument suffisant? 2. Lors de la visite du site de cnossos, je fus consterné par la vision d'un pylône porteur de câbles à haute tension! Dès lors ...Eoliennes
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

EURO 2021: Nacer Chadli a finalement rejoint les Diables Rouges à SévilleNacer Chadli sera finalement présent à Séville pour le 8e de finale de l'Euro entre la Belgique et le Portugal dimanche à 21h00, a annoncé l'Union belge de football (RBFA) dimanche.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Le secteur de la construction confronté à une hausse des prix et à des problèmes de livraisonsLa Confédération Construction pointe, dans La Libre Belgique lundi, que le secteur est confronté à deux problèmes, la...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

À l’origine de la première pride ? Les émeutes de Stonewall, qui opposèrent policiers et clients d’un bar à New YorkLe mois de juin est le mois des fiertés de la communauté LGBTQIA + et une multitude de marches sont organisées à cette... Les Marches des Fiertés sont justifiées quand on regarde par exemple vers la Hongrie, pour continuer le combat vers l'égalité de genre. Par soutient ou pour revendiquer son existence, cela doit se faire dans le même esprit que les pionniers de cette démarche. MR
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »