Lustin : des éleveurs alertent sur le risque des herbes de tonte pour les bovins

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Moins connu que le danger des canettes jetées dans les prairies, le risque des herbes de tonte pour les vaches est...

Moins connu que le danger des canettes jetées dans les prairies, le risque des herbes de tonte pour les vaches est pourtant bien réel. Un couple d’éleveurs de Lustin vient probablement d’en faire les frais. Et ce n’est pas la première fois. Même si l’acte n’est pas malveillant, il peut entraîner de graves conséquences.

"En arrivant, la vache était morte. Elle était en bonne santé en début de semaine. Ce n’était pas normal. Nous avons fait le tour et nous avons vu des herbes fraîchement tondues. Je n’en veux pas au voisin qui a déposé les herbes, il ne pensait pas qu’il pouvait faire du mal aux vaches.""La bête avait 4 ans, elle allait seulement faire son premier veau. On l’a élevée pour rien. C’est triste.

Le but de la publication postée sur Facebook n’est pas de dénoncer un acte malveillant, mais bien d’informer le voisinage, les habitants du village. Ce n’est pas la première fois que Charlotte Noël et Denis Porignaux découvrent des déchets verts, haies, herbes de tonte ou branches, dans leurs prairies.Si le phénomène est peu connu du grand public, les vétérinaires, eux, connaissent bien les risques.

"L’herbe tondue est courte, elle est trop facile à manger. La vache perd moins de temps à déstructurer l’herbe, elle en avale plus que prévu, elle se remplit beaucoup plus l’estomac. Et quand on entasse l’herbe coupée, il y a une fermentation qui se fait. L’azote est produit en trop grande quantité.

Des plantes toxiques pour les bovins peuvent aussi se trouver dans la pelouse. C’est le cas de l’if. Ainsi que des déjections d’animaux, qui peuvent transmettre différentes maladies.Attention aussi aux canettes, et aux chiens sans laisse qui s’aventurent dans les prairies. Les vaches, paniquées, peuvent se blesser en tentant de fuir l’animal. Le risque de fracture est bien réel.Info, sport, émissions, cinéma...

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le permis de conduire moins populaire chez les jeunesEn 2020, le confinement avait temporairement interrompu les cours et les examens de conduite. Ainsi, seuls 73.736 adultes avaient obtenu leur permis de Sûrement une question de prix 😏
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Conflit au Soudan : au moins 83 morts et 1126 blessés dans les combats, selon l'OMSLes combats entre armée et paramilitaires au Soudan ont fait au moins 83 morts et 1.126 blessés depuis jeudi, a rapporté... Encore des mer*es de musulmans
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Une vache retrouvée morte à Lustin après avoir mangé des herbes de tonte: « C’est un ras-le-bol total ! » (photos)Alors qu\u2019il pensait bien faire, un habitant de Lustin a d\u00e9vers\u00e9 ses herbes tondues dans une prairie. Une vache qui les a ing\u00e9r\u00e9s en est morte.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »