Liège : découverte de l’Hôtel Torrentius et plongée dans le travail de l’architecte Charles Vandenhove

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 89 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

A Liège, à partir de ce samedi 21 mai et jusqu’au 27 août prochain, l’Hôtel Torrentius, bâtiment classé au...

A Liège, à partir de ce samedi 21 mai et jusqu’au 27 août prochain, l’Hôtel Torrentius, bâtiment classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ouvre pour la première fois ses portes au public pour l’exposition"Le songe de Torrentius". Cette exposition, organisée par la, nous plonge dans le travail de Charles Vandenhove, l’architecte à qui on doit notamment le CHU du Sart-Tilman.

L’Hôtel Torrentius est un ancien hôtel particulier situé rue Saint-Pierre près de la Collégiale Sainte-Croix. Il date du XVIe siècle. Il a été conçu par Lambert Lombard pour celui qui était alors vicaire général de Liège, Laevinus Torrentius, né Liévin van der Beken. C’est dans ce bâtiment que Charles Vandenhove, décédé en 2019, avait installé les bureaux de son atelier.

"L’Hôtel était dans un état de délabrement total et c’était très important d’arrêter ces blessures dans la ville de Liège lorsqu’on a rasé plus de 400 bâtiments jusqu’à la place Saint-Lambert. Charles Vandenhove non seulement a sauvé le bâtiment, lui a donné un nouvel éclat avec des interventions rigoureusement contemporaines et il y a surtout installé son équipe, son atelier.".

"J’ai voulu montrer vraiment l’élan créatif qui pouvait l’habiter. C’est quelqu’un qui avait une grande liberté de création et, donc, j’ai voulu montrer les projets qui naissaient presque de sa tête et puis qu’il jetait sur le papier : de voir vraiment cette première forme de création et de voir à quel point c’était quelqu’un qui était capable de projeter des mondes et aussi à quel point il était nourri d’une culture.

L’Hôtel Torrentius est situé au numéro 15 de la rue Saint-Pierre à Liège. L’exposition se tient de ce 21 mai au 27 août. Elle est accessible du jeudi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, ainsi que le samedi de 11 à 17 heures. L’entrée est libre.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les 'Apéros Liège' de retour sous le signe de l’écoresponsabilitéLes 'Apéros Liège' font leur retour dans la Cité ardente. Au programme : un verre et une petite restauration, au son...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Liège : un nouvel îlot quartier de Sainte-Marguerite au service de sa populationLe bourgmestre de la Ville de Liège et ses échevins ont inauguré un nouvel îlot dans le quartier de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

RFC Liège-Dender : match clé du tour final en Nat.1Le RFC Liège doit gagner son match au sommet de ce dimanche après-midi face à Dender s’il veut rejoindre le monde pro... He oui 130 ans après on est toujours là NOUS
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »

Rebondissement dans l’affaire des kidnappings du Carré à Liège: une prof d’une trentaine d’années serait impliquée!Les quatre auteurs présumés des kidnappings du Carré ont comparu devant la chambre des mises en accusation pour solliciter leur libération. Leur détention a été confirmée pour deux mois. L’enquête s’attarde, actuellement, sur deux femmes.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »