Les universitaires belges et les associations étudiantes demandent le retour en code jaune dans l’enseignement supérieur

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 89 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ce mardi, une carte blanche signée par des universitaires et des collectifs étudiants de la Fédération...

Ce mardi, une carte blanche signée par des universitaires et des collectifs étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles demande un retour au présentiel dans l’enseignement supérieur le plus rapidement possible.

"Aucun contact en présentiel depuis quatre mois" pour certaines filières "Dans certaines filières d’étude, ces activités peuvent être significatives dans l’emploi du temps de l’étudiant, mais dans beaucoup d’autres, elles sont tout simplement absentes.

Pour l’instant, c’est une jauge de 20% de présence qui est prévue, ce qu’on appelle un retour"en code orange". Bien que les modalités ne soient pas encore précisées,"cela reviendrait à utiliser la capacité des locaux à concurrence de 20%", estiment les signataires. Or, ils estiment que cette jauge est inefficace et insuffisante.

"Une réouverture à 20% ne résout pas les problèmes actuels des étudiants" C’est ce qu’affirment les signataires de la note, faisant valoir qu’une rentrée à 20% le 1er mars, à neuf semaines de la fin du quadrimestre,"impliquerait que chaque étudiant participerait deux fois en présentiel à chacun de ses cours d’ici la fin du quadrimestre".

Ils évoquent également l’argument"OMS", affirmant que "le code jaune est plus en phase avec les recommandations OMS correspondant à notre situation épidémiologique actuelle". Concrètement, "le niveau 2 recommandé par l’OMS dans la situation qui prévaut actuellement en Belgique est sans équivoque : ‘Les établissements d’éducation restent ouverts avec des mesures de lutte anti-infectieuse’", argumentent-ils.

►►► À lire aussi : Vincent Blondel souhaite"que ce ne soient pas les étudiants qui payent le prix" de la crise

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

«Des» et pas «les» ... 🙄

Et encore une parole dans le vide...BINGO !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.