« Les politiques ne sont pas à la solde des industries pharmaceutiques », assure Jean-Michel Dogné

« Les politiques ne sont pas à la solde des industries pharmaceutiques », assure Jean-Michel Dogné

Coronavirus, Vaccin

02-12-21 04:44:00

« Les politiques ne sont pas à la solde des industries pharmaceutiques », assure Jean-Michel Dogné

'QR le débat' est revenu ce mercredi sur certaines des appréhensions des citoyens quant à la vaccination et leur...

L’industrie pharmaceutique aurait d’ailleurs moins à gagner en vendant une dose de vaccin plutôt qu’une boîte de médicaments selon lui : "Si l’on a su avoir des vaccins en Europe en grosse quantité, pour l’ensemble des pays de façon équivalente, c’est parce que la Commission européenne a permis d’avoir des contrats avec l’industrie pharmaceutique qui permettait d’avoir vaccins au prorata de la population", reprend-il. "Le prix du vaccin est moins élevé que celui du test PCR ou de n’importe quel médicament développé actuellement. Ce qui coûte le plus à la société, c’est d’être hospitalisé. Tout le système est en place en cas de faute ou effet indésirable de se tourner vers les autorités. Et pour ceux qui ne veulent absolument pas dépendre de l’industrie pharmaceutique, je leur conseille d’être vaccinés car s’ils ne le sont pas et qu’ils sont hospitalisés, le coût de cette hospitalisation et ce que rapportera le prix des médicaments à l’industrie pharmaceutique sera beaucoup plus élevé que le prix du vaccin."

Welke vragen heb jij over de nieuwste beslissingen van het Overlegcomité? Laat het ons weten, wij zoeken een antwoord

Jean-Michel Dogné :"les politiques ne sont pas à la solde des industries pharmaceutiques" - QR... « QR le débat » est revenu ce mercredi sur certaines des appréhensions des citoyens quant à la vaccination et leur méfiance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. Une méfiance que Jean- Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l’UNamur, estime infondée : « Je m’étonne souvent qu’on estime que les scientifiques, les agences régulatoires et les politiques sont à la solde des industries pharmaceutiques », a-t-il indiqué sur le plateau. « Ce n’est pas le cas. Il y a une indépendance complète de l’analyse des données qui est faites par les agences régulatoires. » Le directeur du département pharmacie de l’UNamur affirme également qu’un vaccin est davantage étudié par des organismes indépendants des firmes pharmaceutiques que par les industries elles-mêmes. "Une fois que vaccin est sur le marché, il est étudié par des organismes indépendants (Sciensano, l’Organisation mondiale de la santé, l’agence européenne des médicaments…). Nous avons alors plus de données tout à fait indépendantes de l’industrie pharmaceutique que de l’industrie pharmaceutique elle-même. C’est quand même étonnant que l’efficacité des vaccins se regroupe dans tous les pays dans lesquels on fait des études indépendantes et que les résultats de ces études se rapprochent de ce qui est dit par industrie pharmaceutique."

Jean-Michel Dogné :"Les organismes indépendants arrivent aux même conclusions que les... Le directeur du département pharmacie de l’UNamur affirme également qu’un vaccin est davantage étudié par des organismes indépendants des firmes pharmaceutiques que par les industries elles-mêmes."Une fois que vaccin est sur le marché, il est étudié par des organismes indépendants (Sciensano, l’Organisation mondiale de la santé, l’agence européenne des médicaments…). Nous avons alors plus de données tout à fait indépendantes de l’industrie pharmaceutique que de l’industrie pharmaceutique elle-même. C’est quand même étonnant que l’efficacité des vaccins se regroupe dans tous les pays dans lesquels on fait des études indépendantes et que les résultats de ces études se rapprochent de ce qui est dit par industrie pharmaceutique." Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. headtopics.com

Lire la suite: RTBF info »

DPG Media Privacy Gate

Trop drôle Dire une ineptie pareille, c est vraiment prendre les gens pour des cons. D ou sort ce type ? Je vous plains MDR J ai pas les mots pour t insulter c est trop gros Bon sang, mais c'est bien sûr ! Cher gestionnaire du compte tw de la rtbf, aurez vous le courage de faire remonter le %age énorme de personnes qui répond à votre article et qui ne marche pas dans vos bouses? Quand on passe sa carrière à faire du copié collé de Reuters qui est lié à Pfizer, on la ferme !!!!

Mais noooon, comment pourraient ils nous mentir... 🤡 Une belle bande de pourritures dont la plupart des mensonges peuvent être facilement prouvés mais jamais de contradicteurs face à eux grâce à la complicité des médias ... Il n'a jamais été dit que tous les politiques et scientifiques sont à la solde de quiconque, mais bien une partie de politiques et de scientifiques. On voit que les informations des scientifiques écartés, ont rendu en 2020 des informations qui se confirment pour l'avenir.

Les politiciens vont oú le vent les emmène. Point. C’était vraiment le bal des menteurs avec comme d’habitude aucun détracteur.

« Les femmes enceintes doivent se faire vacciner », assure Michel MoutschenDifférents experts ont réagi ce mercredi dans 'QR le débat' aux questions et appréhensions des téléspectateurs au... Elles ne peuvent pas manger de la salade... Mais se faire vacciner.. C'est bien... En GB 🇬🇧 enquête sur l'explosion de cas de bébés morts nés, a Vancouver, 13 bébés morts nés en 24h....et ce type parle de vax les femmes enceintes ? criminel Qu'il commence par sa femme

poisson d avril 😂😂😂😂 Bien sûr que si. Lorsque ces pourritures de laboratoires décident d'augmenter les prix de certains produits et que les États ne sont pas d'accord, ces laboratoires suppriment la vente entraînant la mort de certaines personnes. Vous avez oublié un mot la phrase était 'les politiques ne sont pas que à la solde de big pharma mais aussi du monde de la finance 'ce titre aurait été plus logique bande de collabos

Mais non , aucun délits d’initiés. C’est tellement énorme, que s’il fallait enquêter il y en aurait pour des décennies. Et vous les journalistes viendrez jouer les justiciers avec 10 ans de retard. Ça ne mange pas de pain. VRP du vaccin qui ne reconnaît aucun fait scientifique et les changements stratégiques de l’utilisation des différents vaccins(AZ,M,)au fur et à mesure des injections et des effets secondaires rencontrés pour un test mondial de phase 3 quoique ce monsieur TV/UE en dise.

Encore un débat partisan de la rtbf ! Désolé mais encore un débat qui n'en est pas un ,comme d'hab.Avec la question dernière timidement posée et réponse très très limite pas de PAS CONTREPARTIE SUR PLATEAU ? Ne suis pas complotiste,eu le covid, je suis vacciner MAIS de tels débats, ne me rassure pas pour autant

Mais oui bien sûr 🙄 Les politiques sont à la solde de l’Europe qui est arrosée d’argent par big pharma. Données publiques : Ok, alors pourquoi les contrats sont à la limite de la légalité concernant la transparence des marchés publiques ? Pourquoi est ce que les brevets ne sont pas levés ? Pourquoi les états ne demandent pas des remboursements vu qu'ils sont moins efficaces que prévu ?

Pagaille en vue dans les rues de Bruxelles? Les taxis bloqueront le trafic jeudi matinLe secteur des taxis s'est mobilisé en front commun pour le blocage de la circulation jeudi dans la capitale, ce qui inclut entre autres la ... Oh non! Je vais être en retards.

Si 🙄🙄🙄😂😂😂😂😂😂😂 Merci rtbf pour ce fou rire... Politique, Médias et les télétoubib vous mangez TOUS dans la main du BigPharma Vos journaliste vous le payez encore trop chère pour ce qu'ils font à part repasser les chemises des ministres ,hé bien ils ne font pas grand choses. Ha non ?et ça c'est quoi ?

On vraiment les plus grands naïfs ou les plus corrompus , Ils me donnent envie de les vomir. c'est totalement faux , tout le monde sait parfaitement les lobbys ces gens font et sont plus puissant que la plupart des etats , pq sinon la plupart de ces societés sont basées aux usa ou pays anglo saxon ? Vos vaccins sont inefficaces, à tous points de vue. Voire dangereux pour un nombre non négligeable de personnes. Or, nos politiques s'acharnent à nous les imposer, quittes à bafouer la loi et les principes, contre toute logique et toute prudence. Pourquoi?

Nooon... C'est juste une belle histoire d'amour... 🥲 Plus c'est gros plus ça passe

Bruxelles : début d'une grève de 48 heures dans les prisonsLes syndicats CGSP et SLFP ont entamé mercredi à 22h une grève dans les prisons bruxelloises de Saint-Gilles, Forest et...

« Les femmes enceintes doivent se faire vacciner », assure Michel MoutschenDifférents experts ont réagi ce mercredi dans 'QR le débat' aux questions et appréhensions des téléspectateurs au... Elles ne peuvent pas manger de la salade... Mais se faire vacciner.. C'est bien... En GB 🇬🇧 enquête sur l'explosion de cas de bébés morts nés, a Vancouver, 13 bébés morts nés en 24h....et ce type parle de vax les femmes enceintes ? criminel Qu'il commence par sa femme

Pagaille en vue dans les rues de Bruxelles? Les taxis bloqueront le trafic jeudi matinLe secteur des taxis s'est mobilisé en front commun pour le blocage de la circulation jeudi dans la capitale, ce qui inclut entre autres la ... Oh non! Je vais être en retards.