Les partis politiques belges profitent toujours de leurs (généreux) subsides de façon très occulte: « C’est un très mauvais spectacle »

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le non-accord sur la dotation des partis politiques 'approfondit le gouffre avec les citoyens', estime Caroline Sägesser (CRISP).

Les partis politiques belges profitent toujours de leurs subsides de façon très occulte: « C’est un très mauvais spectacle »La Vivaldi n’est pas parvenue à s’accorder pour réguler les dotations destinées aux partis politiques. Le constat d’échec de remise en question qui en découle « ne fait qu’approfondir le gouffre entre les politiques et les citoyens », estime la politologue Caroline Sägesser .

A la base, cette dotation aux partis politiques « est octroyée pour faire vivre la démocratie », rappelle Caroline Sägesser. Elle doit donc, en théorie, servir à payer du personnel, mettre en place un centre de recherches, ou encore louer des locaux. « Mais elle n’est, insiste la politologue. L’impératif était donc de réformer ce système qui, à la base, était positif.

Le fait que les partis soient financés par de l’argent public et non des dons privés est une bonne chose , rappelle-t-elle. Mais l’affectation de l’argent, et éventuellement le montant global, devaient être revus. »la part fixe de la dotation soit plus importante par rapport à la part variable. « De cette manière, on réduirait l’écart entre ce que reçoit DéFI et la Vlaams Belang, par exemple. » En définitive, si tous ces aspects ont été évoqués, aucun d’entre eux n’ont été réellement traités.Le deuxième volet qui préoccupe la membre du CRISP réside dans le fait que l’ensemble des partis politique ont complètement. « C’est grave, estime-t-elle.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Manifestations des agriculteurs : les centres de distribution de Colruyt touchésPlusieurs dépôts et centres de distribution sont impactés par les manifestations des agriculteurs ce vendredi. De nombreux tracteurs bloquent encore les accès aux différents sites, empêchant les camions d'entrer ou de sortir. ColruytLe blocage des centres de distribution de Colruyt encore touchés par les actions des agriculteurs, à Ghislenghien et Ollignies, prendra fin vendredi soir, a indiqué une porte-parole de la chaîne de supermarchés.Colruyt indique avoir eu des discussions constructives avec les agriculteurs et il a été convenu de maintenir le dialogue. La chaîne de supermarchés compte désormais 'faire tout son possible' pour que les camions quittent le plus rapidement possible les centres de distribution et approvisionnent les rayons des magasins. Les responsables de Colruyt de Hal ont rencontré les agriculteurs jeudi soir sur le site Dassenveld. 'C'était un dialogue constructif et notre site Dassenveld a été partiellement débloqué', a indiqué la chaîne
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Les agriculteurs dénoncent la provenance trompeuse des produits dans les supermarchésLes agriculteurs mènent des actions dans les supermarchés de la province de Liège pour dénoncer la provenance trompeuse des produits. Ils ont découvert que certains produits étiquetés 'né en Belgique, grandi en Belgique' sont en réalité originaires de l'étranger.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Sondage Le Vif : les bonnes et les mauvaises notes des électeurs au gouvernement De CrooPlus d’un Belge sur quatre est satisfait de la politique du gouvernement De Croo, mais presqu’un Belge sur quatre se dit insatisfait.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Pourquoi les chômeurs ne remplissent pas les métiers en pénurie ?La RTBF éclaire les électeurs sur la thématique de l’emploi dans le cadre des prochaines élections fédérales, régionales et européennes du 9 juin prochain. Le chômage est-il en hausse ou en baisse ? Y a-t-il un manque d’emplois ou un manque de candidats au travail ? Quels profils se retrouvent davantage parmi les chômeurs et pourquoi ? Pourquoi avons-nous autant de métiers en pénurie ? Réduire les pièges à l’emploi, la durée du chômage ou obliger les chômeurs à accepter certains métiers sont-ils des solutions ? La rédaction Décrypte de la RTBF a consulté les statistiques officielles ainsi que quatre acteurs et experts de l’emploi en Wallonie pour mettre en commun les connaissances et analyses. Voici le troisième des quatre épisodes : pourquoi les chômeurs ne remplissent pas les métiers en pénurie ? La Wallonie compte 220.000 chômeurs en moyenne dont une grosse moitié est indemnisée par l’État, révélait l’épisode 1 de cette série sur l’emploi
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Nieuwsblad : les clés de la course dans les musettes de la Visma de Wout van AertPour la première course cycliste belge de la saison, le Circuit Het Nieuwsblad propose un plateau très séduisant. Hormis...
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »

Les résultats du sondage sur les élections en BelgiqueLes résultats du sondage dévoilés par Le Vif le confirment: le Vlaams Belang devrait être le premier parti à la Chambre. Quelles coalitions seraient possibles au lendemain des élections du 9 juin? Voici nos projections.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »