Les négociations entre les fournisseurs et la grande distribution sont très tendues: «Le risque est réel d’avoir davantage de blocages à l’avenir»

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le bras de fer entre Nestlé et Colruyt à propos des prix pourrait n’être qu’un avant-goût de la multiplication des blocages entre les fournisseurs et la grande distribution.

Ce mardi, Nestlé et Colruyt ont enterré la hache de guerre après un conflit sur les prix. Les nouvelles discussions sont qualifiées de « constructives ». La livraison de dizaines de produits avait été interrompue temporairement dans les supermarchés. « Ce genre de blocage est courant entre la grande distribution et les fournisseurs à l’échelle des groupements d’achats européens qui sont des alliances de grands groupes.

« Le risque est réel que l’on ait davantage de tels blocages à l’avenir à cause de la hausse des prix des produits, celles déjà effectives et celles à venir », poursuit le spécialiste de la consommation. Le prix des matières premières grimpe, mais ce qui a encore plus de poids c’est la flambée de l’énergie.

Les fournisseurs revoient donc leurs tarifs à la hausse. « Au niveau de la Belgique, les contrats sont négociés pour un an. La grande distribution ne peut pas refuser les augmentations, mais elle veut s’assurer à travers une analyse très serrée des tarifs en fonction des conditions économiques que les fournisseurs ne profitent pas de la situation et n’augmentent leurs marges.

Les distributeurs sont très inquiets pour le moment. Ils redoutent que les clients réduisent leur consommation une fois qu’ils auront reçu leur facture énergétique adaptée à la hausse. « Quoi qu’il en soit le blocage des livraisons est mauvais pour les deux parties. Les fournisseurs perdent en visibilité et ont donc un manque à gagner.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

'Trois boosters pour le pouvoir d'achat': voici les mesures décidées pour contrer les prix de l'énergieLe gouvernement fédéral réuni en comité restreint a trouvé un accord sur le prix de l'énergie et le mini-tax shift. Voici le contenu de cet accord et ses conséquences pour le portefeuille du citoyen. Mesure cacahouète qui montre le vrai visage de ce gouvernement inique. Ils sont déjà au 3eme booster!!!! En tt cas ils veulent y arriver coûte que coûte!
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Mercato : Le Standard engage le jeune Sénégalais Pathé MboupLe Standard a engagé le jeune milieu offensif sénégalais Pathé Mboup, a annoncé le club liégeois. Mboup, 18 ans,...
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »

Ignace Van der Brempt quitte le FC Bruges pour le Red Bull SalzbourgLes Brugeois ont confirmé le transfert définitif de leur défenseur.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Covid: le Danemark tente à nouveau le retour 'à la vie d'avant'Adieu masques, passes sanitaires et autres jauges: le Danemark a retrouvé mardi la 'vie d'avant' en dépit d'un niveau record de cas de Covid-19, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron. Tous au Danemark! Pendant ce temps, on prolonge la loi pandémie pour 3 mois en Belgique ! Tout cela n’a plus rien de sanitaire. La différence entre DK🇩🇰 et BE🇧🇪? Une société responsable, vaccinée à plus de 80% où il n'y il pas une minorité de retardés novaxnobrain qui demande la levée des mesures pour pure égoïsme.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »