Les maisons de jeunes se réinventent pour garder le contact

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La crise du coronavirus a des conséquences sur le travail des maisons de jeunes. Elles sont fermées depuis mi-mars, mais pas inactives. Leurs animateurs tentent de garder le contact avec les jeunes. Pour tuer l’ennui, ils font preuve...

La crise du coronavirus a des conséquences sur le travail des maisons de jeunes. Elles sont fermées depuis mi-mars, mais pas inactives. Leurs animateurs tentent de garder le contact avec les jeunes. Pour tuer l’ennui, ils font preuve d’inventivité. C’est le cas à Tournai où la MJ"Masure 14" a chamboulé son programme d’ateliers. Cours de guitare, peinture sur figurines, liberté de parole et jeux de rôle.

Les habitués de la maison de jeunes tournaisienne font contre mauvaise fortune bon cœur. Kevin avait par exemple commencé des cours de guitare au sein de la structure. Depuis le début du confinement, il est contraint de suivre son professeur à l’écran. "Ce n’est évidemment plus la même chose, explique-t-il. C’est plus difficile de me corriger si je fais quelque chose de mal.

Le jeune homme a hâte de pouvoir retourner à la maison de jeunes : "Là pour l’instant on reste derrière nos écrans d’ordinateur alors que le but d’une maison de jeunes, c’est quand même de créer des contacts humains." L’impatience de retrouver Masure Autre habitué de"Masure 14", Martin joue désormais aux jeux de rôle en visioconférence."Sans plateau de jeu, il faut faire travailler son imagination, confie-t-il. Et puis il n’y a plus la possibilité de se retrouver entre joueurs comme avant. Moi j’attends avec impatience le retour de Masure, comme beaucoup de Masuriens d’ailleurs.

Une réouverture des maisons de jeunes pas encore fixée. Même si les responsables préparent aussi le déconfinement de leur structure. "On prévoit un plan à mettre en œuvre dès qu’on aura l’autorisation de rouvrir, commente Johakim Chajia, le coordonnateur de la maison de jeunes tournaisienne. Pour l’instant, c’est un peu flou, on n’a pas beaucoup d’informations.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Qu'ont fait les 19 communes de Bruxelles pour aider leurs habitants pendant la crise?Dans la lutte contre le coronavirus, les communes ont été particulièrement sollicitées. C'est désormais un cliché : la commune incarne le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Nous avons voulu savoir si les 19 communes bruxelloises s'étaient...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus: la Commission se penche sur le tourisme, les transports et les frontièresDe quoi mes vacances d’été 2020 seront-elles faites? La Commission européenne s’apprête à lever un coin du voile ce mercredi.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Les syndicats de Brussels Airlines: «La relation ne semble pas très bonne avec les Allemands»« Il y a des contacts mais ça n’avance pas », a également déclaré le syndicaliste flamand Paul Buekenhout (ACV Puls). mieux vaut le chômage que de travailler pour une entreprise qui tue, pue et pollue Rien à espérer des allemands. Cela fait 2 fois qu’une compagnie aérienne belge se fait gruger par des étrangers. Ne serait-il pas possible de ne pas s’acoquiner avec eux?
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Retour à la côte d’abord pour les résidents secondaires, puis les vacanciers d’un jourLes bourgmestres de la côte s’alignent sur le Conseil national de sécurité et s’accordent sur un retour par étapes
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »