Les joyaux architecturaux de Beyrouth, autres victimes des explosions dévastatrices

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il n'y a pas que l'avenir de Beyrouth qui s'est assombri avec l'explosion du port. Le drame meurtrier et dévastateur n'a pas épargné ce qui restait du passé glorieux de la capitale libanaise, frappant musées et bâtisses historiques à l'architecture...

Il n'y a pas que l'avenir de Beyrouth qui s'est assombri avec l'explosion du port. Le drame meurtrier et dévastateur n'a pas épargné ce qui restait du passé glorieux de la capitale libanaise, frappant musées et bâtisses historiques à l'architecture traditionnelle.

Certains des bâtiments les plus anciens se trouvent en effet près du port, où plusieurs tonnes de nitrates d'ammonium, stockées selon les autorités depuis six dans dans un entrepôt, ont explosé. "C'est comme un viol", confie Tania Ingea, l'héritière de cette demeure, autrefois connu sous le nom de"Palais de la Résidence".

Trous béants Situé à proximité, le musée Sursock, haut lieu de la vie culturelle qui abrite une impressionnante collection d'art moderne et contemporain, n'a pas non plus été épargné. Il y a quelques mois à peine, il accueillait une exposition Picasso inédite. Parmi elles une pièce maîtresse de la collection: un portrait de M. Sursock peint par le Franco-Néerlandais Kees Van Dongen.Le musée avait rouvert en 2015 après huit années de rénovations. Jacques Aboukhaled, l'architecte qui a dirigé les travaux, assure que la structure est intacte, même si le reste a été soufflé.

Les principales pièces du musée avaient été sauvées du pillage grâce à la perspicacité de l'ancien conservateur, Maurice Chéhab, qui les avait coulées dans du béton.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Explosions à Beyrouth: des milliers de personnes manifestent contre les autoritésDes milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi dans le centre de Beyrouth pour demander des comptes aux autorités après l’explosion meurtrière au port, qui a dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise et fait plus de 150 morts.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

La ministre libanaise de l'Information démissionne après les explosions de BeyrouthLa ministre de l'Information libanaise, Manal Abdel Samad, a annoncé dimanche qu'elle quittait le gouvernement, première démission du genre après l'explosion meurtrière et dévastatrice du port de Beyrouth qui a traumatisé l'opinion publique et alimenté la colère...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Bruxelles : action de solidarité envers les victimes de l'explosion de BeyrouthSur la place Schuman à Bruxelles, une cinquantaine de Libanais et de Belges ont manifesté leur solidarité avec les victimes de l'explosion de Beyrouth mardi dernier. L'explosion a tué au moins 158 personnes et en a blessé 6 000. La manifestation s'est...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Liban: nouveaux heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants à Beyrouth (photos)Sur une avenue menant au Parlement, les manifestants ont jeté des pierres et tiré des feux d’artifice en direction de la police qui a répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Explosions à Beyrouth : les démissions de députés se multiplientLe chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé samedi sa démission ainsi que les deux autres députés du parti historique chrétien à la suite de la catastrophe du port de Beyrouth, affirmant que le temps était venu de bâtir un 'nouveau Liban'. Leur...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Beyrouth : nouveaux heurts entre les forces de l'ordre et des manifestantsDes nouveaux heurts ont éclaté dimanche soir dans le centre de Beyrouth entre les forces de l'ordre et un groupe de manifestants, ce qui marque la seconde journée consécutive d'affrontements après l'explosion meurtrière au port de la capitale...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »