France, Médias, Sondage, Tv, Radio, Information, Confiance, Fake News

France, Médias

Les Français se détournent de plus en plus de l'information

Les Français se détournent de plus en plus de l'information

16-01-20 20:03:00

Les Français se détournent de plus en plus de l'information

Quatre Français sur dix se détournent désormais de l’information. Depuis le lancement en 1987 du Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar (ex TNS Sofres) pour La Croix, jamais autant de personnes interrogées (41% ; hausse de 8...

Le sondage de cette année poursuit donc sur la lancée des 5 dernières années avec une érosion de plus en plus marquée de l’intérêt du public pour l’information. Un nouveau pic est atteint. Un an après l’émergence des gilets jaunes, 71% des Français n’ont par ailleurs pas le sentiment que les médias rendent"mieux et davantage compte" de leurs préoccupations.

Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, fait le point sur l’état physique d’Eden Hazard: «C’est une situation compliquée» Une hausse de 11% des contaminations, mais concentrée sur 3 provinces: où les cas de coronavirus sont-ils en augmentation en Belgique? Coronavirus en Inde : les amendes pour non-port du masque pleuvent

Dans un contexte compliqué de réformes des retraites et d’un important mouvement social qui touche l’hexagone depuis plus d’un mois, les Français semblent désabusés :"Cette baisse de l’appétence observable depuis cinq ans (malgré un pic d’intérêt les gilets jaunes, ndlr) est renforcée par une actualité focalisée depuis la rentrée sur les retraites. Une réforme dont les Français ont du mal à cerner les contours et qui suscite une mobilisation et un traitement journalistique très classique", souligne Guillaume Caline, qui a piloté l’enquête pour Kantar.

Les jeunes (à 50%), les femmes (53%), les moins diplômés (54%), les personnes engagées politiquement (48%), mais aussi les ouvriers (53%) ou les commerçants et artisans (53%) sont les catégories qui s’isolent le plus de l’information. "On retrouve la plupart de ces catégories, relève le sociologue Jean-Marie Charon, parmi ceux qui estiment (71%) que les médias n’ont pas davantage et mieux pris en compte leurs préoccupations depuis la mobilisation des gilets jaunes", malgré des efforts des rédactions.

Légère hausse de la confiance envers les médias, sauf pour le Web Par contre, la confiance envers les médias traditionnels est en légère hausse. Près d’un Français interrogé sur deux, soit 46% des Français, affiche sa confiance (+ 2 points) envers les médias : radio (50%), presse écrite (46%) et télévision (40%). Internet suscite un manque de confiance parmi les Français à un stade encore jamais atteint (23% de confiance).

Et les efforts des rédactions restent globalement peu perceptibles : un an après l’émergence des"gilets jaunes", 71% des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent"mieux et davantage compte" de leurs préoccupations.

Ce baromètre analyse aussi le choix des sources d’information. La radio et la presse écrite, citées respectivement par 15% et 4% des sondés comme moyen d’accès principal à l’information, sont de plus en plus marginalisées par la télévision (48%) et le numérique (32%). Le fossé générationnel se creuse, les plus de 65 ans optant à 65% pour le poste de télé, tandis que les plus jeunes s’en détournent (18% des 18-24 ans).

Les internautes confrontés aux"Fake News" Autre enseignement de ce sondage, six Français sur dix estiment qu’ils repèrent les fausses informations qui circulent sur Internet. C’est un chiffre en baisse de 3 points par rapport à l’année passée.

Des panneaux sur l'E411 pour mettre en valeur le patrimoine du Brabant wallon Officiel: Derrick Luckassen est de retour à Anderlecht ! Les Lacs de l'Eau d'Heure : un classique du tourisme qui s'est modernisé

Les jeunes (72%) et les plus diplômés (67%) estiment être ceux qui détectent le plus d’infox.À la question de savoir qui sont les acteurs qui devraient mener la lutte contre la désinformation, les sondés répondent d’abord"les journalistes" (à 38%) puis"les organismes de contrôle" (36%). La catégorie des 18-24 ans désigne en premier"les citoyens eux-mêmes" (36%).

Le détail de ce baromètre se trouve dans le journal La Croix, ainsi que sur le site la-croix.com. Ce baromètre a été réalisé par le cabinet Kantar pour La Croix entre le 2 et le 6 janvier 2020. Les entretiens ont été réalisés en face-à-face selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Quand on voit le parti pris gauchiste dans les médias, cela ne donne pas envie de regarder. Ils (jadis Gaulois irréductibles réfractaires) ont raison les médiamensonges sont tous régentés a 1% des oligarques Banquiers, il y a rétention de l'information voire manipulation des infos... peut être parce que les médias sont pros gauchistes et que ça nous gonfle

Pas que, les Belges aussi, car s'ils continuent à regarder la RTBF, ils vont tous croire que la palestine est un pays et que la terre est plate. Suffit de voir à quel point votre journal est bâclé RTBF parce qu'on nous ment ! Il n'y a pas de 'retrait' de l'âge pivot mais un report à plus tard. pourtant tous les médias disent 'retrait' Nous, on veut le retraitdelareforme !

Les Belges aussi, faites vos valises

Les musées bruxellois ont accueilli plus de quatre millions de visiteurs en 2019Les musées les plus fréquentés de l’année sont, dans l’ordre : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Muséum des sciences naturelles, le Parlamentarium, le Centre belge de la bande dessinée et la Maison de l’histoire européenne. 👍🏾👏🏾

Les musées bruxellois ont accueilli plus de quatre millions de visiteurs en 2019L'année 2019 aura été un grand cru pour les musées de la capitale. Ceux-ci ont accueilli ensemble un nombre record de 4.200.000 visiteurs, soit 25% de plus que l'année précédente, qui avait enregistré 3.340.773 entrées, indique jeudi Brussels Museums...

Record d’affluence dans les musées bruxellois en 2019 avec plus de quatre millions de visiteursEn 2019, les musées de Bruxelles ont accueilli un nombre record de 4 200 000 visiteurs, une augmentation de 25% par rapport à 2018 (3 340 773 visiteurs).

Les grèves des trains français profitent à FlixBus en BelgiqueEn raison des grèves ferroviaires en cours en France , la société allemande FlixBus a transporté 40% de voyageurs en plus entre la Belgique et la France ces dernières semaines. FlixBus_FR Bonjour , serait-il possible de savoir pourquoi vous avez fait un publireportage pour Flixbus comme celui-là sans faire la moindre mention des plus de 40 accidents qu'ils ont eu en Europe ces 2 dernières années ? Ils en ont bien profiter pour exploser les prix oui.

Les étudiants ne devront pas rembourser les allocations d’études indûment perçuesLe recouvrement des allocations d’études indûment perçues dans l’enseignement supérieur est abandonné, a annoncé jeudi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pourquoi la nouvelle mesure limitant les frais pour les excursions scolaires est-elle critiquée?Depuis le 1er septembre dernier, les frais scolaires pour les excursions sont plafonnés dans les écoles maternelles de la Fédération Wallonie ... Mon fils faisait une sortie par mois l'année dernière, deux cette année... Voilà pourquoi !