Elections, Parlement, Femme

Elections, Parlement

Les femmes sont majoritaires au Parlement islandais : et en Belgique ?

Les femmes sont majoritaires au Parlement islandais : et en Belgique ?

26-09-21 15:24:00

Les femmes sont majoritaires au Parlement islandais : et en Belgique ?

L’Islande devient le premier pays européen avec un nouveau Parlement dominé par les députées femmes : 33 sièges sur...

Et chez nous ? Selon les derniers chiffres publiés par le Bureau fédéral du Plan, en 2021, la part de femmes élues à la Chambre (Parlement fédéral) et dans les Parlements régionaux et communautaires en Belgique s’élevait à 41,4% du total des élus. Le nombre a certes bien évalué : c’était 29,6% en 2003, 32,68% en 2004, 32,7% en 2007, 39,6% en 2009, 41,3% en 2014, 41,7% en 2019 pour reprendre quelques-unes de nos dernières"grandes" années électorales. Nous sommes bien au-dessus de la moyenne européenne des 27 en cette année 2021 (41,4% chez nous contre 33,3% en UE) mais le progrès reste lent et faible. Et alors qu’un objectif de 50% a été fixé sur base de dispositions en Europe et aux Nations Unies, il semble bien, au regard de la tendance esquissée ces dernières années et depuis 2003, que cet objectif ne pourra pas être atteint…

L'Italie impose le pass sanitaire pour aller TRAVAILLER: des millions de manifestants descendent dans les rues Le Covid Safe Ticket aussi obligatoire à Bruxelles pour les visiteurs des maisons de repos: comment les contrôles s'organisent-ils? Du bois wallon acheté par la Chine et revendu en Belgique : la filière bois s’inquiète pour ses emplois

Bruxelles, le plus féminisé Si on analyse plus finement par Parlement chez nous – ce qui est parfois difficile car il y a eu des évolutions, des différences depuis les élections de 2019, des démissions, désistements, remplacements, faisant fluctuer certains pourcentages pour en arriver à la composition actuelle -, c’est le Parlement bruxellois qui est le plus"féminisé" avec un taux de 48,3% (43 députées sur un total de 89), suivi par le Vlaams Parlement 46,7% (58/124), la Chambre fédérale 42,6% (64/150), le Parlement wallon 37,3% (28/75), le Parlement germanophone 36% (9/25) et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 35,1% (33/94). A cela on pourrait ajouter qu’au Parlement européen la Belgique compte actuellement 7 députées sur 21 élus.

A noter que Groen, Ecolo et le sp.a sont les partis ayant globalement le plus de députées dans leurs élu(e) s.Des lois Ceci est notamment l’effet de modifications législatives concernant notamment la composition des listes électorales pour les différents niveaux de pouvoir. On peut citer le fait qu’en 1994, le Parlement fédéral a adopté un projet de loi interdisant aux partis de composer des listes électorales sur lesquelles figuraient plus de deux tiers de membres du même sexe. Appliqué à tous les niveaux de pouvoir entre 1999 et 2000, ce dispositif a été renforcé par le législateur en 2002, via une modification de la Constitution garantissant l’égalité des femmes et des hommes et organisant leur égal accès aux mandats électifs et publics. headtopics.com

Suite à la modification de la Constitution, plusieurs lois ont été adoptées pour imposer la parité hommes-femmes sur les listes de candidatures aux élections fédérales, européennes et régionales. Des lois qui ont imposé également l’alternance homme-femme aux deux premières places des listes. Autre changement, en 2019, pour l’élection des membres du Parlement wallon, l’alternance entre femmes et hommes concernait pour la première fois toutes les places des listes.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Possible d arreter ces debats a la con. On doit juger les gens sur leurs aptitudes et competences !! Et qwè? C'est vous la chaîne d'infos non? C'est une catastrophe...lol Quelle question ! Grâce à Bouchez, elles le sont également en Belgique. Il faut une majorité de compétents, d honnêtes, d intégres , qui bossent pour le peuple... Pas d une majorité de femmes, hommes ou autres... Ridicule rtbf...

Vous pensez qu'une femme ferait mieux 🤔🤔🤔non pas que je sois sexiste mais quand je vois une au MR qui nous aurons toujours le nucléaire en 2030 écolo qui gatouille, le ps et les mensonges bref en politique on fait ce qu'on veut On s’en fout sérieusement. Prenez votre féminisme au rabais, vos quotas et allez vous jeter dans un feu, ça fera de l’air.

En Belgique pas. Une autre question ?

Les femmes majoritaires au Parlement en Islande, une première en EuropeLes femmes seront majoritaires dans le nouveau Parlement en Islande, une première en Europe, selon les résultats... Incroyable et ça va changer quelque chose a nos vies ? Du coup certaines vont faire un pas de côté pour laisser la place à un collègue masculin dans une optique paritaire ? 🤔 Du coup on va entendre des appels pour l'égalité homme-femme ? Juste pour savoir.

Afghanistan: les talibans exposent les corps de quatre ravisseurs tués à HeratLes talibans ont pendu les corps de quatre hommes coupables d'un rapt à des grues après les avoir tués lors d'une... On devrait peut-être faire pareil au belgikistan avec les auteurs de méfaits ( sans exécution bien sûr). On se croirait en France!

Les forêts d’épicéas wallonnes auraient leur responsabilité dans les inondations de juilletL’exploitation forestière a-t-elle un impact sur l’importance des inondations ? Pour le fond mondial pour la nature,... Dans l'Excellent journal de 🥰 vero_barbier si je ne me trompe . . . Ben voyons c'est la faute des arbres 😭🤣🤣🤣🤣 Les farfadets des forêts, c’est cela. Après chaque catastrophe, on a une pléthore d’experts sortis de nulle part pour dire que c’est la faute x ou y. Pendant ce temps, l’ingénieur de garde n’a pas été formé à téléphoner et reporter un problème.

Canada : l'Eglise catholique présente ses excuses aux autochtones pour les abus dans les pensionnatsLes évêques catholiques du Canada ont présenté leurs excuses formelles aux peuples autochtones après la découverte ces...

La 300e de David Hubert en Belgique: les 7 matches-clés de la carrière de l'ex-DiableSamedi, David Hubert (33 ans) disputera son 300e match en championnat de Belgique, D1 et D2 confondues, lors du derby entre Zulte Waregem et Courtrai. Une carrière longue de près de quatorze ans, faite de bons et moins bons moments. Retour sur sept matches qui l'ont marqué.

Afghanistan : 'Il est temps d’adopter les règles des talibans'En Afghanistan, les talibans semblent en voie de réinstaurer leur interprétation ultraradicale de la Charia avec un... Là bas oui, tempis, mais chez nous jamais cela !