Les États-Unis et l’UE appellent à une “désescalade sans condition” dans le nord du Kosovo

  • 📰 7sur7
  • ⏱ Reading Time:
  • 82 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 59%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Kosovo a fermé mercredi le principal point de passage de la frontière avec la Serbie voisine, près de la ville de Podujevo, après que des militants serbes avaient bloqué son accès du côté serbe.

Des médias à Belgrade rapportent la présence de camions bloquant la route menant à la frontière, près du village serbe de Merdare. Deux autres points de passage sont déjà inactifs, dans les faits, depuis près de trois semaines, par l’action de protestataires serbes qui ont érigé des barricades sur les routes y menant, dans le nord du Kosovo.

L’ancien policier serbe, dont l’arrestation au Kosovo a provoqué des soulèvements, a entre-temps été libéré mais est assigné à domicile, selon une décision de justice rapportée mercredi par le site d’information kosovar koha.net.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé mercredi à une “désescalade sans condition” dans le nord du Kosovo. “Nous appelons tout le monde à faire preuve du maximum de retenue et à prendre des mesures immédiates pour une désescalade sans condition de la situation”, ont déclaré un porte-parole du département d’Etat américain et une porte-parole de l’Union européenne dans un communiqué commun.

Ils ont aussi exhorté les deux parties à “s’abstenir des toute provocation, menaces ou intimidations”. “Nous travaillons avec le président Vucic et le Premier ministre Kurti pour trouver une solution politique afin d’apaiser les tensions et parvenir à une avancée dans l’intérêt de la stabilité, de la sécurité et du bien-être de toutes les populations locales”, poursuit le communiqué.

Début novembre, des centaines de policiers serbes intégrés à la police kosovare, ainsi que des juges, procureurs et autres fonctionnaires ont quitté leur poste en masse, pour protester contre une décision, désormais suspendue du gouvernement de Pristina, d’interdire aux Serbes qui vivent au Kosovo d’utiliser des plaques d’immatriculation délivrées par la Serbie.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 14. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Sergueï Lavrov: “Les États-Unis menacent d’éliminer physiquement le président Poutine”Selon Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, les États-Unis “menacent d’éliminer physiquement Vladimir Poutine”. Le bras droit du président russe s’est exprimé dans une interview accordée à l’agence de presse russe TASS. bla bla twist1961 Comme si c'était le genre de la maison ! Il serait plus que temps!
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Le “blizzard du siècle” fait près de 50 morts aux États-UnisLa violente tempête hivernale frappant les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d’au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, et ce “blizzard du siècle” est loin d’être terminé, ont averti lundi les autorités.
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

États-Unis : le 'blizzard du siècle' fait près de 50 morts aux États-Unis, 'et ce n'est pas terminé'La violente tempête hivernale frappant les États-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d'au moins 49 personnes dans... Et POTUS envoie des milliards en Ukraine alors que son peuple meurt. SecBlinken
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le 'blizzard du siècle' fait près de 50 morts aux États-UnisIl est bien trop tôt pour dire que c'est terminé', a mis en garde la gouverneure de New York Kathy Hochul, précisant que jusqu'à 30 cm de neige devaient
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Tempête Elliott : près de 2.800 vols annulés lundi aux États-UnisPrès de 2.800 vols ont été annulés aux États-Unis , alors que plusieurs États sont encore confrontés à la tempête hivernale Elliott.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »