Les crédits octroyés aux entreprises ont baissé de 5,6% au deuxième trimestre de 2023

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 31 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 16%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le nombre et le montant des crédits octroyés aux entreprises ont tous les deux diminué en 2023, indique la fédération du secteur financier Febelfin mercredi. Au deuxième trimestre de 2023, les crédits octroyés ont baissé de 5,6 % par rapport à la même période en 2022 et les montants accordés se sont contractés de 0,3 %. Fin juin, l'encours des crédits aux entreprises était par ailleurs en hausse de 2,6 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 189,4 milliards d'euros.

En outre, les demandes de crédit des entreprises ont augmenté de 6,4 % au deuxième trimestre de 2023, par rapport à l'année dernière. Le montant total des demandes de crédit a par contre, diminué de manière limitée. En comparaison avec tous les deuxièmes trimestres depuis 2019, le degré de refus est à son plus bas niveau.

Par ailleurs, en juillet 2023, 37,3 % des entreprises jugeaient les conditions de crédit défavorables, contre 39 % en avril 2023. Selon les données de la Banque nationale de Belgique , le taux d'intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises était de 4,37 % en juin 2023, contre 4,07 % un mois auparavant. Durant plusieurs années, les taux d'intérêt ont fluctué autour de 1,5 %, mais ont commencé à augmenter dès février 2022 en raison de la hausse des taux du marché, note encore Febelfin.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La Louvière programmera bien les animations EVRAS lors de l’année scolaire 2023-2024La Ville de La Louvière via l’échevine socialiste de l’enseignement louviérois, Françoise Ghiot, a décidé de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Evras: les cinq théories les plus folles qui circulent sur les réseaux sociauxLes cours d'éducation sexuelle (Evras) suscitent une vague de remous. Les histoires les plus folles circulent sur les réseaux.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Vaccination Covid/grippe: feu vert du comité Inami au financement pour les prestatairesLe Comité de l'assurance de l'INAMI a approuvé lundi le projet d'arrêté royal qui fixe le financement de la préparation et de l'administration des vaccins contre le COVID et la grippe par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023, a annoncé lundi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Le mois de septembre 2023 pourrait être le plus chaud jamais enregistré en BelgiqueLe mois de septembre 2023 pourrait être le plus chaud jamais enregistré en Belgique depuis les premières mesures de température en 1833. Chef du service scientifique Prévisions du temps au sein de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw s'attend à ce que la Belgique atteigne 19°C de moyenne à la fin du mois. C'est largement au-dessus du précédent record, qui était de 18,4°C en 2006.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Le mois de septembre 2023 pourrait être le plus chaud jamais enregistré en BelgiqueLa température moyenne du mois de septembre 2023 pourrait s’élever à 19 degrés, un record historique en Belgique.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Guerre en Ukraine : le fil des événements de ce lundi 18 septembre 2023L'Ukraine a affirmé lundi avoir percé la ligne de défense russe en reprenant deux villages près de la ville dévastée...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »