Les chimpanzés ont des 'poignées de mains' propres à leur groupe social, selon une étude belge

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les chimpanzés adoptent des façons de serrer leurs"mains" propres à leur groupe social, selon une étude mercredi faisant le bilan de 12 années d'observation de leur comportement.

Les chimpanzés adoptent des façons de serrer leurs"mains" propres à leur groupe social, selon une étude mercredi faisant le bilan de 12 années d'observation de leur comportement.Les chimpanzés sont souvent considérés comme les primates les plus proches de l'Homme, avec leur capacité à effectuer des taches compliquées, comme l'utilisation d'outils.

Un geste, lié à l'épouillage mutuel, voit chaque participant étendre un de ses bras au-dessus de la tête et toucher avec l'autre le poignet ou la main de son partenaire, ou bien lui saisir cette main, selon cette étude publiée dans la revue Royal Society Biology Letters. Il a aussi trouvé que les femelles étaient plus susceptibles de se prendre la main que les mâles, qui préfèrent s'attraper le poignet, sans doute pour affirmer leur domination.

Selon lui, les chimpanzés paraissent avoir appris à pratiquer ces poignées de main,"jusqu'à un certain degré", comme une sorte de rituel. Elles"s'intègrent dans l'interaction sociale de deux individus, en établissant une connexion particulière dans une activité déjà intime" comme l'épouillage.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.