Astronautes, Apollo, Décollé

Astronautes, Apollo

Les astronautes d’Apollo 11 ont décollé il y a 50 ans jour pour jour

Les astronautes d’Apollo 11 ont décollé il y a 50 ans jour pour jour

16.7.2019

Les astronautes d’ Apollo 11 ont décollé il y a 50 ans jour pour jour

La Nasa organise toute la semaine une série d’événements pour faire revivre l’aller-retour historique de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers la Lune.

’était il y a 50 ans jour pour jour: le 16 juillet 1969, trois astronautes américains décollaient pour la Lune depuis la Floride, où deux d’entre eux se retrouveront mardi pour commémorer le lancement de leur mission, Apollo 11.

Le commandant Armstrong est mort en 2012, mais ses deux coéquipiers, âgés respectivement de 89 et 88 ans, se retrouveront à l’heure du décollage de leur fusée, mardi à 9H32 exactement, sur le mythique pas de lancement 39A du centre spatial Kennedy pour lancer les festivités.

«Nous savions tous que s’ils ne pouvaient pas redécoller pour une raison quelconque, je n’aurais rien pu faire. Columbia n’avait aucun train d’alunissage. Je n’aurais pas pu descendre pour les secourir», a-t-il dit à New York fin mai lors d’un des nombreux événements auxquels l’ancien astronaute a participé ces derniers mois.

Mardi, Buzz Aldrin sera toutefois la vedette incontestable, comme deuxième homme à avoir marché sur la Lune. Seuls quatre des 12 hommes à l’avoir fait sont encore en vie.

A son tour, Donald Trump a relancé la conquête de la Lune (et de Mars), en 2017. Mais l’effet immédiat de cette injonction a été de créer de fortes turbulences au sein de l’agence spatiale.

Donald Trump a aussi semé le trouble en enjoignant à la Nasa, dans un tweet, d’arrêter de parler de la Lune, et de se concentrer sur Mars. Le président républicain veut «un drapeau sur Mars», a dit Jim Bridenstine. Officiellement, l’objectif est 2033, mais la date est jugée irréaliste par nombre d’experts.

Lire la suite: Le Soir
Dernières Nouvelles
Dernières nouvelles en ce moment

Une éclipse partielle de Lune pour fêter les 50 ans d'Apollo 11Cinquante ans jour pour jour après le lancement d' Apollo 11, le 16 juillet 1969, la Lune offrira mardi une éclipse partielle à une grande partie des...

Privacy settings

Histoires
Top actualités du jour

Le mathématicien Alan Turing illustrera les billets de 50 livres sterlingLa Banque centrale du royaume a choisi le pionnier de l’informatique dans une liste de scientifiques renommés.

GB: Alan Turing, le briseur de codes nazis, ornera les futurs billets de 50 livresLe mathématicien anglais Alan Turing, célèbre pour avoir participé au décryptage de messages codés allemands pendant la Seconde guerre mondiale, a...

Histoires
Top actualités du jour

Le portrait du mathématicien Alan Turing ornera les billets de 50 livres sterlingLe mathématicien anglais Alan Turing, célèbre pour avoir participé au décryptage de messages codés allemands pendant la Seconde guerre mondiale, a été choisi pour orner le verso des futurs billets de 50 livres, a annoncé lundi le gouverneur de la...

GB: le portrait du mathématicien Alan Turing ornera les futurs billets de 50 livresLe mathématicien anglais Alan Turing, célèbre pour avoir participé au décryptage de messages codés allemands pendant la Seconde guerre mondiale, a...

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

    Nouvelles

    16 juillet 2019, mardi Nouvelles

    Nouvelles précédentes

    Un rapport de l’Otan confirme la présence d’armes nucléaires en Belgique

    Nouvelles suivantes

    Note Coquelicot : Le GRE s’inquiète
    Un rapport de l’Otan confirme la présence d’armes nucléaires en Belgique Note Coquelicot : Le GRE s’inquiète